Mgr Fulgence Muteba, le nouvel archevêque de Lubumbashi

In Actualités
CENCO, RDC, Ambongo

Le pape François a nommé archevêque de Lubumbashi Mgr Fulgence Muteba Mugalu. La Cenco, conférence des évêques de la RDC, l’a annoncé le 22 mai 2021.

Dans un communiqué, la Cenco fait savoir que le pape l’a nommé archevêque métropolitain de Lubumbashi. Mgr Fulgence Muteba était jusqu’ici évêque de Kilwa-Kasenga, dans l’ancien Katanga.

Six mois après une autre charge

Le 3 décembre 2021, le pape François le nommait administrateur du diocèse de Kamina. C’était à la suite du renoncement de Mgr Anatole Kalala à ses charges pastorales.

C’est donc six mois après que le Saint-Siège revient encore à lui. Cette fois, pour l’élever archevêque métropolitain de Lubumbashi. Une responsabilité pastorale qui va sûrement le mettre peut-être aussi face à des situations politiques et sociales. 

Un peu comme son prédécesseur Jean-Pierre Tafunga obligé plus d’une fois, à élever le ton pour dénoncer une insécurité persistante dans la région.

Mais aussi, et cela est récurrent chez les évêques de la province ecclésiastique du Katanga, le nouvel évêque fera aussi souvent face à des situations de pauvreté ou d’injustice sociale. Elles font souvent réagir les évêques, qu’il s’agisse de la Cenco elle-même ou encore des évêques du Katanga minier.

Mgr Fulgence Muteba, un activiste de la protection de l’environnement

A ce propos, avec Fulgence Muteba, le pape François semble avoir fait le choix de l’engagement plus actif. Le nouvel archevêque de Lubumbashi est membre, au sein de la Cenco, de la commission des ressources naturelles. Des ressources au coeur de nombreux enjeux sociaux et qui alimentent des violences dans l’Est de la RDC dont fait partie le Katanga.

Depuis l’année 2015, il est devenu une voix très écoutée au sujet de la protection des forêts. On l’a particulièrement entendu dénoncer l’exploitation illicite et désordonnée du bois rouge. Une espèce protégée dans plusieurs pays en Afrique australe et qui a été l’objet d’un scandale en 2018 qui a conduit à la suspension de l’exploitation.

Cette année-là, la Zambie avait arrêté près de 500 camions chargés de bois exploité illégalement dans le Haut-Katanga. Kinshasa avait alors décidé de tout suspendre. Mais, le 27 novembre 2020, Mgr Fulgence Muteba a dénoncé la reprise de l’exploitation. En amont, des mesures n’ont pourtant pas été prises pour corriger les dysfonctionnements souvent dénoncés.

Des efforts de paix

Il faut noter aussi le fait que l’église de Lubumbashi siège dans la capitale de l’ancien Katanga. Les dix dernières années ont fait de la ville un pôle politique congolais important après Kinshasa. On y assisté à des luttes entre les pro et anti-Kabila.

Fulgence Muteba a aussi contribué, depuis son sacre en tant qu’évêque de Kilwa-Kasenga, aux efforts de paix. Notamment dans les négociations pour la reddition du chef de guerre Gédéon Kyungu, responsable d’une milice des plus féroces que la région a connues : les may may Baka Katanga.

L’église de Lubumbashi

Dans l’église de Lubumbashi, il hérite d’un clergé visiblement organisé. Après le décès de Mgr Jean-Pierre Tafunga à qui il s’apprête à succéder, les prêtres ont rapidement suivi les prescriptions de l’église. Ils ont choisi Mgr Denis Moto, vicaire général de l’archidiocèse et ont affirmé une cohésion qui a montré un clergé ordonné. 

Mais il va sûrement trouver des dossiers parfois sensibles, indique un prêtre qui fait allusion à des dossiers disciplinaires. Son prédécesseur, Jean-Pierre Tafunga, a dû parfois user des conseils et des sanctions en vue de décourager « des écarts dans le comportement de certains membres du clergé ».

DM

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Membres du comité d'organisation du prix Best View Awards

Presse/Katanga : la 2ème édition du prix “Best View Awards” arrive

Lancé en 2024, "Best View Awards" est un prix qui récompense les meilleurs d'entre les journalistes et les médias

Lire plus...

Armées de la RDC : les officiers interdits de sortie du territoire

Par un télégramme signé à Kinshasa, la nouvelle est annoncée. Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la

Lire plus...

Banque Centrale du Congo : André Wameso, nouveau gouverneur

Mercredi 23 juillet 2023, Félix Tshisekedi a élevé André Wameso Nkwaloki à la tête de la Banque Centrale du

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders