Religion : L’archidiocèse de Lubumbashi accroît ses prêtres et diacres

In Actualités, Congo profond
prêtres et diacres

Des prêtres et des diacres diocésains et religieux ordonnés ce 23 juillet par l’archidiocèse de Lubumbashi. L’Eglise catholique accroît ainsi ses moissonneurs en ce temps où la vie religieuse perd de son attrait. A 14h00 locales, la messe commence sous la présidence de l’archevêque métropolitain Fulgence Muteba qui célébrait à l’occasion ses 17 ans de vie épiscopale.

A cette heure-là, les accès au parvis de la cathédrale Sainte Pierre et Paul de Lubumbashi étaient interdits à tout véhicule. Le lieu âpreté pour cette cérémonie était plein de fidèles. Des chrétiens catholiques de diverses paroisses venant même de Likasi (120km de Lubumbashi) étaient au rendez-vous.

Les prêtres appelés à tenir à leurs vœux

Mgr Fulgence Muteba dans sa prédication n’a pas ménagé ses mots. Aux nouveaux prêtres et diacres qui ont prononcé notamment le vœu de chasteté, il a rappelé que cette vie (religieuse) est un choix et un sacrifice.

« Aucun de vous n’a été forcé. Vous devez avoir bien réfléchi pour être arrivés à cette phase. Parmi vos défis, il y a la conformité de votre vie à ces vœux que vous avez émis. Vivre sans femme, c’est votre choix, alors soyez conséquents », a insisté l’archevêque.

A ce propos, il a souligné qu’un prêtre a pour modèle, le Christ. Lui n’avait besoin de rien de trop pour accomplir ses missions. Il faisait allusion à la course effrénée de certains religieux vers l’enrichissement à tout prix, les accusations contre d’autres qui auraient une double vie, etc.

“Aidez-les à tenir dans leurs engagements”

L’archevêque a rappelé la responsabilité de tout chrétien catholique dans la vie du prêtre. En effet, Les déviations d’un prêtre dans ses engagements religieux et chrétiens se font dans la communauté. Les chrétiens sont toujours témoins et/ou complices. D’où l’invitation à la vigilance. « Veuillez sur vos prêtres, aidez-les à tenir dans leurs engagements».

Lire aussi : Mgr Fulgence Muteba, le nouvel archevêque de Lubumbashi

En réaction, beaucoup de participants trouvent important que les chrétiens s’engagent « car le prêtre est d’abord un humain aussi faible que pécheur de même que nous. Il faut prier pour lui mais surtout apprendre à l’interpeller si nécessaire ». Ces propos de Yvonne venue de Likasi rencontrent ceux de Mudiayi de Lubumbashi. Lui rappelle que « les prêtres sont parmi les chrétiens comme des serviteurs. Les chrétiens donnent vie à leur mission et ont donc le droit de les corriger, les orienter ».

Des autorités d’autres confessions religieuses, politiques, judiciaires, militaires, etc., étaient invités à prendre part à cette messe qui aura duré un peu plus de quatre heures.

Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Hôpital Jason Sendwe sans électricité : menace à la santé

Santé – Lubumbashi : Deux semaines sans électricité à l’hôpital de référence Jason Sendwe

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, par sa thématique "Gouvernance Paix et Sécurité", appelle à

Lire plus...

Culture : Lubumbashi se meut au rythme de ses journées littéraires

Les journées littéraires de Lubumbashi (JLL), présentées comme une aventure culturelle prometteuse, sont à leur deuxième édition. Pensées par

Lire plus...

Musique : un colloque scientifique pour une rumba plus numérique et rentable

Wallonie-Bruxelles et Eunic RDC organisent un colloque scientifique sur la Rumba congolaise. Ces assises se tiendront du 4 au

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders