Les affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo, Fardc, et le M23 ont repris. Les Fardc pilonnent les positions de l’ennemi depuis six jours. Et des milliers de personnes fuient malheureusement leurs maisons sans assistance humanitaire.
Quatre morts et quarante blessés y compris les enfants, c’est le bilan dressé par les autorités jusqu’ici. Le Fardc tentent par tous les moyens d’assurer la sécurité du territoire national. Quoique les M23 ripostent et causent des pertes en vies humaines.em
Ce mouvement terroriste s’était emparé de certaines localités dans l’Est de la RDC y compris la cité de Bunagana, il y a une centaine de jours. Quatre mois plus tard, la RDC a lancé une offensive et pilonne les positions rebelles. Une offensive que digère mal la partie Rwandaise désignée comme parrain des agresseurs.
Les Fardc déterminés à déloger les M23
Pourtant, lors du sommet tenu le 6 juillet dernier à Luanda (Angola), entre les présidents rwandais, Paul Kagame, et congolais, Félix Tshisekedi, un cessez-le-feu était décidé. Et le retrait du M23 du territoire congolais devait aussi suivre. Malheureusement, ces rebelles n’ont pas quitté leurs positions.
Lire : Butembo : nouvelle explosion d’une bombe artisanale
Quelquels mois plus tard, le porte-parole de l’opérations Sokala 2, le colonel Guillaume Njike Kaiko, a annoncé, le 23 octobre, la capture de certains rebelles du M23 lors des affrontements qui les opposaient aux Fardc. Des affrontements qui se sont poursuivis autour de la zone de Ntamugenga, à plus d’une trentaine de Km au Sud-Est du chef-lieu du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu.
Entre-temps, ce mercredi 26 octobre à moins de 3km de Bunagana, des civils tentent encore de quitter leurs villages vers le centre Rutshuru à cause des combats.
CD