La Regideso, l’autre entreprise publique passée à coté de sa mission en RDC (Partie 2)

In Opinions
La Regideso

L’histoire racontée par nos pères présente la Regideso comme une entreprise fleurissante qui pouvait garantir de l’eau à la population sans peine. Mais c’est au passé, hélas ! Aujourd’hui, cette entreprise publique congolaise n’est plus que l’hombre d’elle-même et sa disparition semble imminente. C’est ce qui est expliqué dans cette deuxième partie de la réflexion de notre contributeur sur l’état de cette entreprise.

La Regideso en voie de disparition ?

La REGIDESO si elle ne fait pas attention dans moins de 20 ans, elle va disparaitre. Elle sera anéantie comme nous avons constaté la disparition de grandes entreprises publiques au pays. La disparition ne sera autre que de céder le marché de l’eau au système de forage.

Alors le gouvernement perdra le marché de l’eau comme dans le secteur de l’éducation ou des médias, par exemple. Avec le forage presque plus personne ne s’inquiète de problème d’eau ni ne recourt à la Regideso. Ça fait mal de le dire mais osons dire que notre Regideso se meurt.

Et le forage est le pire ennemi de cette entreprise au même titre que les entreprises minières privées et étrangères ont asphyxié notre chère Gecamines. Le besoin permanent en eau tourne les populations vers les puits parce l’État a montré ses limites.

Je crains que cela n’arrive à plein d’autres secteurs. L’éducation par exemple est piégée. Avec la prolifération des écoles privées, il arrivera un temps où tous les citoyens congolais ne feront plus confiance aux écoles publiques. C’est cela qui arrive à la Regideso aujourd’hui. Et la société d’électricité n’est pas loin de subir le même sort.

Notre Regideso est aussi une victime

En effet, la Regideso n’a plus d’influence parce que son impact a diminué dans le meilleur des cas. Certains Congolais ne connaissent cette entreprise que de nom, et c’est tout.

Mais de près, on verra que la Regideso est aussi une victime, quelque part. Victime de l’État qui ne s’assume pas. C’est l’État par exemple qui devrait donner des mayens à la société nationale d’électricité (Snel) qui, à son tour, devrait garantir du courant électrique aux pompes de la Regideso, entre autres.

A lire aussi: Opinion : La Regideso, l’autre entreprise publique passée à coté de sa mission en RDC (Partie 1)

Comment la Regideso va-t-elle bien fonctionner normalement sans courant électrique ? Les familles deviennent alors les victimes finales de ces deux entreprises publiques. C’est d’ailleurs suite à cette réalité que le panneau solaire comment à s’imposer çà et là.

Mais nous avons encore suffisamment de temps. Du temps pour nous rattraper, se re-mettre à jour. Mais il faut de la volonté, des efforts et une réelle détermination à changer les choses. J’ai parlé presque de la même façon de la grande Gécamines vers les années 80. Aujourd’hui, on en est à prier pour que l’entreprise ne disparaisse pas complètement.

Il n’est pas facile de l’admettre mais telle est la réalité. Et même si mon opinion peut être de droit être remise en cause, je crois qu’on n’en est plus au temps de croire en la Regideso. Et cela ne date pas d’aujourd’hui.

*Réflexion de Faustin Mbuyu, Citoyen Congolais

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Hôpital Jason Sendwe sans électricité : menace à la santé

Santé – Lubumbashi : Deux semaines sans électricité à l’hôpital de référence Jason Sendwe

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, par sa thématique "Gouvernance Paix et Sécurité", appelle à

Lire plus...

Culture : Lubumbashi se meut au rythme de ses journées littéraires

Les journées littéraires de Lubumbashi (JLL), présentées comme une aventure culturelle prometteuse, sont à leur deuxième édition. Pensées par

Lire plus...

Musique : un colloque scientifique pour une rumba plus numérique et rentable

Wallonie-Bruxelles et Eunic RDC organisent un colloque scientifique sur la Rumba congolaise. Ces assises se tiendront du 4 au

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders