Ce mardi 27 mai 2025, l’Université de Lubumbashi a vibré au rythme du vernissage du livre “Katuba mon pays natal” du Professeur Ordinaire Christian Kunda Mutoki. Un événement marquant qui a réuni académiques, étudiants et citoyens de Katuba, fiers de leur commune.
Avec une préface signée Jonas Bena, cet ouvrage (plus de 90 pages) est un véritable hommage à Maman Ndalamumba, ancienne bourgmestre de Katuba. Malgré un parcours scolaire modeste, cette figure emblématique a laissé une empreinte indélébile grâce à son leadership naturel et son engagement infatigable pour l’assainissement et la mobilisation communautaire.
Christian Kunda célèbre l’identité et les figures de Katuba
Un passé glorieux de cette municipalité que raconte joyeusement l’auteur. C’est d’elle, maman Ndalamumba, que vient la célèbre expression “Katuba, grand mays”, couramment utilisée à Lubumbashi et qui est désormais un cri de ralliement et de fierté collective.
“Katuba mon pays natal” ne se contente pas de rendre hommage. Il explore aussi l’histoire fascinante de la Commune de Katuba, terre qui a vu naître des figures majeures comme M’zee Laurent-Désiré Kabila, ancien président de la RDC, et le dramaturge Mufwankolo. L’ouvrage souligne ainsi la vitalité et la richesse humaine et culturelle que cette commune apporte à la ville de Lubumbashi.
Lire aussi : Littérature : “Conscience bousculée”, le nouveau livre de Christian Kunda baptisé à Lubumbashi
Lors de son discours, le Professeur Kunda Mutoki a lancé un appel vibrant, celui de valoriser l’identité et le potentiel touristique de Katuba. Il a invité avec ferveur la jeunesse et les autorités à assurer une transmission intergénérationnelle de ce patrimoine inestimable.
Christian Kunda est auteur de plusieurs autres ouvrages dont “Danse, cadence dans la décadence”, “À propos de la bière et de la prière”, “Le Français décomplexé,…”, “La trompette du poète”, “Le Porte-Croix, Hymne à la misérable vie”, “Conscience bousculée”…
Par Patrick Muzamba