Mercredi 23 juillet 2023, Félix Tshisekedi a élevé André Wameso Nkwaloki à la tête de la Banque Centrale du Congo, BCC. Il remplace Malangu Kabedi, la première femme à avoir dirigé cette institution. Celle-ci devient présidente du conseil d’administration de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO).
André Wameso, économiste et homme politique, part du cabinet du chef de l’État où il assumait les fonctions de directeur de cabinet en charge des questions économiques et financières. Il faisait partie des ambassadeurs itinérants du chef de l’état. Élu député national en 2023, il n’a jamais siegé. En effet, c’est juste après son élection que le président Tshisekedi l’a nommé dans son cabinet.
Qui est le nouveau gouverneur de la Banque Centrale du Congo ?
Né à Kinshasa le 23 janvier 1975, André Wameso detient un diplôme en économie. Il est membre du parti UDPS/Tshisekedi, label sous lequel il fut élu député. En 2023, il a coordonné la campagne présidentielle de Félix Tshisekedi dans la ce dernier qui continue ainsi à jouir de avantages de cette relation.
Lire aussi : RDC-Economie: la dépréciation du franc congolais agite les prix sur le marché
Après le passé, le nouveau patron de la Banque Centrale du Congo a travaillé pour la banque commerciale “Raw Bank”. Il s’y occupait de la gestion des risques. Chez “Dexia Holding”, André Wameso a travaillé comme Directeur d’audit interne. En 2022, des enquêtes du Trésor américain ont porté sur sa personne et ses relations avec Dan Getler.
*Photo d’illustration : Droits extérieurs
Par Fidèle Bwirhonde










