Par un télégramme signé à Kinshasa, la nouvelle est annoncée. Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la RDC (FARDC) suspend toute sortie du pays pour tous les officiers supérieurs de l’armée. La décision du Général Jules Banza Mwilambwe nous est parvenue ce 25 juillet 2025.
Aucune explication particulière ne soutient la mesure révélée par ledit télégramme. Cependant, la situation sécuritaire au pays pourrait en être la raison. Car il y aurait des officiers soupçonnés de se soustraire aux consignes de l’armée, peut-être même de collision avec l’ennemi. Certains ont d’ailleurs déjà été arrêtés « pour manquements graves à la discipline militaire».
La décision du Chef d’État-Major Général des forces armées de la RDC est à la fois assez exceptionnelle et stratégique. Elle peut être l’expression d’un malaise silencieuse entre les couches des forces armées. Elle est tout de même temporaire mais demeurera aussi longtemps qu’en décidera ainsi la hiérarchie.
Lire aussi : Opinion : Et si on rendait l’armée congolaise plus attrayante ?
Essentiels dans la structure de commandement des forces armées notamment au niveau des opérations, les officiers supérieurs sont à mi-chemin entre les officiers subalternes et les officiers généraux.
Le Lieutenant-général et Chef d’état-major général des forces armées de la RDC est en fonction depuis janvier 2025. Il avait succédé au général d’armées Christian Tshiwewe.
Par Fidèle Bwirhonde











