Lancé en 2024, “Best View Awards” est un prix qui récompense les meilleurs d’entre les journalistes et les médias évoluant dans l’espace de l’ex-Katanga. Cette année, Best View Awards est à sa deuxième édition avec des ambitions nouvelles, plus grandes et sur un champ plus élargi. Cette édition aura lieu en octobre prochain, a révélé son comité devant la presse à Lubumbashi, ce 12 septembre 2025.
Initiative privée soutenue par l’Union Nationale de la Presse du Congo, Best View Awards élargit ses horizons. Cette année, ce prix couvrira les coins encore plus éloignés des provinces du Haut-Katanga, du Lualaba, du Haut-Lomami et du Tanganyika. Il est un prix qui rend fier la presse du Katanga, région où il est né, avec et par les journalistes eux-mêmes.
À lire aussi : Best View Award : Un prix Kasongo Mwema Yamba Y’amba initié à Lubumbashi
Devant la presse, Michel Twite, Directeur de Best View, a salué l’accompagnement des organes de presse et des journalistes. Et de préciser : « Nous vous avons appelés pour réaffirmer [confirmer] la tenue de la prochaine édition. Ce sera le 10 octobre 2025, au Pullman Hotel Karavia. Malgré le calme de notre part, la machine tourne, à partir de 19 heures locales. »
Parmi les innovations de cette deuxième édition, Best View Awards a ouvert ses porte aux candidatures indépendantes. De même, les candidatures des correspondants des médias sont acceptées également.
Best View Awards ouvert à tous
Le comité de Best View Awards a souligné que les journalistes dont les médias ne participent pas à ce prix peuvent se présenter individuellement. Ce sera alors une candidature en indépendant. Mais aucune candidature individuelle n’est acceptée de la part d’un journaliste dont le média a postulé comme organisation.
À presqu’un mois de l’événement, comment rattraper les médias et journalistes des zones éloignées ou les retardataires ? Le comité collecte les données depuis longtemps, a expliqué l’organisation. Et il y a encore une chance, ajoute-elle, pour tout le monde, de postuler mais pas plus d’une semaine. Par ailleurs, ceux ayant déjà déposé leurs données et qui estiment qu’ils ont mieux travaillé plus tard, peuvent encore soumettre d’autres contenus au jury du prix.
Michel Twite a révélé qu’il y avait des équipes de monitoring sur le terrain qui suit, pas-à-pas, les contenus des médias. À ce jour, il y a plus de 30 candidatures déjà enregistrées avec des contenus sous analyse du jury.
Par Fidèle Bwirhonde