Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, par sa thématique “Gouvernance Paix et Sécurité”, appelle à sauver l’hôpital Jason Sendwe. Hôpital général de référence, Sendwe manque d’électricité depuis plus de deux semaines, un danger contre la santé de plusieurs malades. Cela « constitue un crime contre l’humanité », selon la société civile. Dans un communiqué d’alerte, la société civile s’indigne, convaincue que les décideurs délaissent cette institution hospitalière.
Une des conséquences de cette coupure d’électricité touche la santé maternelle et infantile. Les défis sont notamment « la mortalité élevée, la mauvaise gestion des couveuses qui constitue un danger pour les prématurés ». La société civile du Haut-Katanga insiste : « l’hôpital général de référence Janson Nsendwe n’est pas un mouroir ».
Lire aussi : RDC – Santé : la rougeole tue encore et en silence [Enquête]
La société civile constate que « le gouvernement nationale fait des annonces d’avoir réalisé des avancées majeures dans le secteur de l’électricité, au moment où cet hôpital de grande renommée connais un manque de courant électrique, plus de deux semaines durant. » En effet, dans son discours à la nation 2025, le chef de l’État a affirmé qu’il y avait une nette amélioration de l’accès à l’électricité en RDC, mieux qu’il y a 6 ans.
Une institution centenaire de santé oublié : scandale
C’est un scandale d’abandonner « cet hôpital qui a la même ampleur que le gouvernorat » et cela « constitue une haute trahison à la nation ». La société civile encourage le parlement provincial du Haut-Katanga à « user de son pouvoir pour entendre le Directeur provincial de la SNEL [société nationale d’électricité, ndlr], le Ministre Provincial de l’énergie et celui de la santé ».
En effet, sans électricité permanent, les services d’un hôpital ne peuvent normalement fonctionner. L’hôpital Jason Sendwe est une institution centenaire de santé installée dans la ville de Lubumbashi et servant de référence.
L’hôpital n’est pas à l’arrêt
Les responsables de l’hôpital de référence Jason Sendwe rassurent tout de même la population et ses patients. Ils reconnaissent des problèmes d’électricité « comme sur toute la ville », et affirment que les services hospitaliers tournent malgré tout. Mais ils ne confirment la période de deux semaines sans électricité.
Cependant la direction de l’hôpital, cité par le média “dynamikinfo“, appelle les autorités, notamment du secteur de l’énergie, à remédier à cette situation qui, malgré le recours à un générateur, paralyse le bon fonctionnement de cette strmcture sanitaire.
Photo : forrestgroup.com
Par Fidèle Bwirhonde











2 commentsOn Santé – Lubumbashi : Deux semaines sans électricité à l’hôpital de référence Jason Sendwe
C’est toute une vie que ce grand centre d’accueil des malades met en danger et exposent encore les malades aux risques supplémentaires de désagrément de leurs santé. Que le gouvernement katangais vielle à la restauration rapide de cette situation
Merci de votre commentaire.
Notez que l’hôpital n’est pas à l’arrêt. Il connaît des difficultés électriques, mais grâce à son groupe électrogène, ses services tournent.