« Mende battu » dans le Sankuru, « pas fair-play », ou encore attendu pour « démentir son échec » comme il en avait l’habitude sous l’ancien régime… Les mots de nombreux Congolais sur l’échec de Lambert Mende font penser une personne des moins aimées, attendue au tournant. Ministre des médias et porte-parole du gouvernement sous Joseph Kabila, il a perdu l’élection du gouverneur face à un candidat indépendant samedi 20 juillet 2019 dans le centre de la RDC.
Mende a beau dénoncer la corruption en faveur de Joseph Mukumadi. Mais beaucoup de Congolais sur les réseaux sociaux, regardent plutôt son échec avec parfois beaucoup d’ironie, voire de satisfaction.
“Lambert Mende de triste éloquence”
Nous vous proposons ci-dessous quelques déclarations collectées sur Twitter à son propos. Un des plus remarquables, est sans doute ce commentaire de l’opposant Jean-Bertrand Ewanga. Il se moque presque du score de l’ancien ministre. « Enfin, Merde, Mende Omalanga de triste éloquence s’est écroulé à Lusambo conformément à la volonté populaire affirment les provinciaux ( 8/25) Comme qui dirait on ne récolte que ce qu’on à semé ! »
Enfin, Merde, Mende Omalanga de triste éloquence s’est écroulé à Lusambo conformément à la volonté populaire affirment les provinciaux ( 8/25). Comme qui dirait on ne récolte que ce qu’on à semé !
— Jb. Ewanga Isewanga (@JBewanga_IS) 21 juillet 2019
C’est quand, ironisant dans un dessin où Joseph Kabila que le candidat Mende appelle à l’aide, apparaît occupé à d’autres dossiers brûlants. Plus précisément, celui de Bahati Lukwebo qui n’abandonne pas sa course contre le FCC (le Front commun pour le Congo), à la présidence du sénat. « Mende n’est pas fair play et fier… », s’amuse le dessinateur Thembo Kash.
Mende n’est pas fair play et fier… pic.twitter.com/ZhZJzxE0Kf
— Thembo muhindo kash (@KashauriM) 20 juillet 2019
C’est quand le défenseur des droits humains Hubert Tshiswaka, rappelle d’autres échecs récents du FCC et propose son conseil. « Apres les échecs de Shadary et Mende, FCC devrait repenser sa strategie et engager des jeunes ou des modérés. Thambwe Mwamba au Senat, c’est contre productif. »
Même avis, par ailleurs, pour cet internaute, Jedidia Mabela.
La défaite de Lambert Mende à l’élection de gouverneur,laisse transparaître que le @FCC_RDC n’est pas aussi homogène et discipliné qu’il le prétend. En réalité,il est si fragile à l’intérieur qu’il etouffe systématiquement toute voix discordante au risque de capoter.@matumo_b pic.twitter.com/nzr9H6FGVe
— Jedidia Mabela (@jedidia_mabela) 20 juillet 2019
Mende attendu pour “démentir son échec”
Un autre Twittos, Hervé Diakese, taquine le candidat malheureux, rappelant ses démentis devenus célèbres sous le résident Kabila. « À quel moment Mende va -t-il démentir sa cuisante défaite,en nous disant que c’était juste une répétition pour tester le matériel électoral ? »
Pour l’opposant Emery Pat. Olenga, c’est simplement l’heure du “déboulonnement” de l’ancien régime promis par Félix Tshsiekedi qui arrive. « Je suis fier de déclarer en ce jour que le début du deboulonnage a réellement commencé ce jour avec la défaite de @lambert_mende au profit de Joseph-Stéphane Mukumadi dans ma région d’origine où même les notables étaient terrorisés par une simple personne avide de pouvoir. »
Pour Jean-Jacques Wondo, il faut voir à travers cet échec, un Kabila qui lâche ses troupes. Cela s’appelle, pour lui, “ingratitude”.
Leçon à tirer des débâcles de Shadary et Mende. Kabila est un ingrat qui lâche ses troupes, comme à Pweto, lorsqu’il est acculé. Aux thuriféraires kabilistes, civils et milit, et à ses nouveaux alliés, le moment est venu de tourner la page sombre du kabilsme. Le peuple va gagner! pic.twitter.com/qXl36atHfn
— Jean-Jacques Wondo Omanyundu (@JJPWondo) 20 juillet 2019
Lire aussi : Lambert Mende a-t-il eu trop confiance au FCC ?










