A cause du Covid-19, qui a déjà touché 223 Congolais en RDC, les chrétiens célèbrent la fête de Pâques. Sans messe ni culte. A Lubumbashi, les messes, chez les catholiques, sont diffusées sur des radios et télévisions locales.
Depuis plusieurs semaines, les conséquences du Coronavirus ont massivement affecté la vie quotidienne. La vie privée, professionnelle et spirituelle (y compris Pâques) n’est pas épargnée.
La grâce de Pâques et l’engagement des fidèles
L’abbé Augustin Pilili, curé de la paroisse Notre-Dame de la paix, une paroisse catholique située dans la commune de Lubumbashi, a indiqué, à cet effet que même en cette période très difficile pour de nombreuses personnes, il a la certitude que Dieu est le même qu’hier, qu’aujourd’hui et pour l’éternité.
Chaque moment, chaque époque compte ainsi une bénédiction particulière offerte par Dieu, a-t-il ajouté.
Lire |Congo Durable n° 09 : le salut de la RDC, affaire pas des catholiques seuls
Pour Justin Mbuyi, séminariste de la congrégation de saint Augustin, malgré la difficulté de célébrer le triduum pascal suite à la pandémie covid19, les fidèles peuvent accueillir Jésus dans leurs cœurs.
Confinement contre Coronavirus et prière familiale
Naturellement, ils peuvent aussi l’accueillir dans leurs familles, même en confinement dû à l’épidémie courante.
Ainsi, pour ce séminariste, le confinement aidera les fidèles catholiques à vivre en famille le triduum. Et ils devraient profiter de ce moment pour purifier leurs cœurs et donner l’importance à la famille comme une Eglise domestique.
La situation actuelle oblige les chrétiens catholiques de suivre la messe à travers les médias.
La radio, la télé et Pâques
À Lubumbashi, la capitale du Haut-Katanga, les messes de jeudi, vendredi, samedi saints et de dimanche de Pâques seront diffusées sur les antennes de la télévision Umoja. Elles passeront aussi sur Zénith radio (102.0 FM).
Cela n’empêchera aux chrétiens de renouveller le mystère pascal de la mort et de résurrection du Christ.
Patrick Muzamba