« La littérature est à l’honneur ». C’est ainsi que le professeur Christian Kunda Mutoki a démarré la célébration de jeudi. De nombreux jeunes, des professeurs et acteurs culturels et chercheurs ont répondu à l’invitation au vernissage d’un livre dédié à Julien Kilanga Musinde.
Une manifestation littéraire, pour prendre la cause du livre, a expliqué Christian Kunda, fixant le contexte de la manifestation de jeudi 26 mai 2021. Un maître, un savant, une fierté non pas seulement africaine, mais désormais mondiale. Ces mots sont sortis des témoignages que l’assistance a suivis depuis ceux qui ont connu Julien Kilanga Musinde.
Julien Kilanga Musinde
En témoigne le volume en cérémonie de vernissage qui a réuni des compatriotes de Kilanga. « Hommages à Julien Kilanga Musinde. La traversée des mondes », est le titre de ce volume.
L’universitaire célébré est devenu en 2021 membre de l’Académie des Lettres d’Angers en France. Avant, il avait dirigé l’Université de Lubumbashi durant une période où elle était au bord du précipice. Sous le maréchal Mobutu, des tensions entre étudiants sur le campus de l’actuelle Unilu en effet, avaient conduit à la fermeture du campus.
« Vous devez l’ordre actuel qui règne à l’Université de Lubumbashi au recteur Kilanga Musinde », a dit le professeur Huit Mulongo. Bien plus, beaucoup de Professeurs venaient de quitter l’Unilu. Une « hémorragie », selon Huit Mulongo, qui va obliger Kilanga à aller à la recherche de ceux qui s’en étaient allés. « Grâce à ça, vous avez un cycle normal, chers étudiants », a-t-il insisté.
Aujourd’hui, les mérites de cet homme dont racontés dans le nouveau livre, outre le fait d’avoir contribué à sauver l’Unilu. Il reçoit dans le volume qu’a coordonné le professeur Emmanuel Banywesize, une célébration au-delà du territoire national congolais.
Les « pousses vertes »
Et c’est en littéraire, que Christian Kunda a voulu le présenter au public particulièrement constitué des « pousses vertes ». Une expression chère à Kilanga. Elle est chantée aujourd’hui dans la Kassaparde, l’hymne de l’université de Lubumbashi dont le même Kilanga est le compositeur. Elle désigne les étudiants invités à prendre conscience de leurs responsabilités. C’est en vue bâtir une nation et redorer le blason de leur alma mater.
Pourquoi célébrer la littérature ? Parce qu’elle permet de véhiculer les messages, a indiqué Christian Kunda Mutoki. « Surtout dans une ville comme Lubumbashi où le vivre-ensemble n’est parfois pas facile », a-t-il indiqué. La littérature permet alors de rassembler, de sensibiliser et d’éduquer. « Toujours éternelle, elle stimule et stipule la pensée », a ajouté Christian Kunda.
Lire | Christian Kunda, une vie, un modèle pour la jeunesse à Lubumbashi
Pour Jacky Mpungu, Professeur lui aussi à l’Université de Lubumbashi, Kilanga est un homme « très sérieux », tel qu’il l’a connu. Sur un ton bien amusant, il se demandait alors pendant longtemps s’il lui arrivait de rire. Dans son témoignage, il a fini par indiquer qu’il savait rire autant qu’il était sérieux. Puisqu’il l’avait lui-même expérimenté, en lui demandant de rire. Ce que fit son interlocuteur. Des riches assez forts dont il se souvient encore aujourd’hui.
Huit Mulongo, en 2022
Par ailleurs, Christian Kunda a annoncé qu’en mai 2022, le professeur Huit Mulongo sera honoré à l’occasion de la semaine du livre. Des textes de ses anciens étudiants et de ses étudiants seront à cet événement publiés en un volume. Ce sera en hommage à son œuvre que les initiateurs de ce projet veulent veulent célébrer.
Huit Mulongo Kalonda ba Mpeta mérite les hommages de ceux qu’il a formés, selon le professeur Emmanuel Banywesize. Celui-ci a rappelé son engagement à voir les jeunes évoluer dans la recherche doctorale.
Il a soutenu, en effet, que c’était alors que la moyenne d’âge en doctorailetait de 50 ans.
CD