Démission de Jean-Marc Kabund : le compte Twitter compromis?

In Actualités, Politique
Jean-Marc Kabund

Vous avez sûrement entendu parler de la démission de Jean-Marc Kabund du poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale ce vendredi. C’est qu’a annoncé le compte Twitter du concerné. Mais dans l’après-midi, un cadre du parti assure plutôt le contraire. Il estime que le compte Twitter du concerné a été piraté.

La nouvelle de la démission de Jean-Marc Kabunda a Kabund a très vite circulé sur les réseaux sociaux le vendredi, en RDC. Et c’est le compte Twitter du premier vice-président du parti présidentiel lui-même qui l’annonce. Un compte certifié, c’est-à-dire, portant cette vignette bleue signe de vérification de l’authenticité du compte après vérification par le réseau social.

Kabund démissionne

“En ce jour je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er VP de l’AN [Assemblée nationale, ndlr]. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures … », peut-on lire.

La seconde phrase semble toutefois choquer, tant elle promet de couler le sang face aux brimades, humiliations et tortures.

Jean-Marc Kabund vient de subir, il y a environ deux jours, un saccage des services de sécurité à son domicile. Très médiatisée, l’affaire traduit un malaise, selon plusieurs commentateurs, dans le camp présidentiel.

Le compte Twitter piraté?

Mais pour un membre du parti, le président de la fédération de Lubumbashi de l’UDPS, le compte de Jean-Marc Kabund a été compromis. Bruno Tshibangu Kabaji parle de piratage du compte Twitter. “Démissionner, c’est un processus”, commence-t-il, avant de conclure dans la vidéo contenue dans le tweet de Kyondo Mobile ci-dessous: “il n’a pas démissionné”.

Pourtant, sur les réseaux sociaux, circule une vidéo dans laquelle on voit JM Kabund parler à un public qui n’est malheureusement pas filmé. Il annonce qu’il va prendre une décision importante. Et que quelle qu’elle soit, cette décision est prise pour le bien des combattants pour lesquels il se bat.

Pour ceux qui ont donc suivi cette vidéo, l’annonce de la compromission du compte Twitter étonne. Des sources annoncent également que le président de l’assemblée nationale Mbosso a rendu une visite à JM Kabund ce vendredi.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lubumbashi, Shégués, RDC, crise de maïs

RDC Politique : le nouveau gouvernement Jacques Kyabula investi

Le gouverneur Jacques Kyabula a présenté, ce 10 juillet 2024, son programme pour les 5 années à venir à

Lire plus...
Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jacques Kyabula a refait son gouvernement provincial

Après son interpellation à Kinshasa par le ministère de l'intérieur, Jacquemin Shabani (le 1er juillet 2024), le gouverneur du

Lire plus...

Lubumbashi : Kitwa Djombo David, le notaire du changement ?

Du haut de ses 27 ans dans les méandres du notariat de Lubumbashi, Kitwa Djombo David est le notaire

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders