Election des gouverneurs en RDC : Quelques élus déjà connus

In Actualités
CENI-RDC: Enrôlement des électeurs

Plusieurs mois sont passés dans quelques provinces de la RDC à attendre ces élections. Des gouverneurs déchus méritaient d’être remplacés mais la machine a été lourde à tourner. Au total, 14 provinces étaient concernées. Il leur fallait des gouverneurs et/ou leurs adjoints afin d’en finir avec les intérims qui n’ont que trop duré.

Finalement, ce 6 mai 2022, la commission électorale a organisé ces élections tant attendues. Et les heureux élus se connaissent progressivement, pourvu que rien ne change par la suite. Pour plusieurs analystes, les dés étaient déjà jetés. Chaque camp, entre le pouvoir et l’opposition, savait plus ou moins bien ce que seraient les résultats.

Quelques élus déjà connus

La journée arrive à son milieu lorsque les noms des élus commencent à fuiter. Dans le Haut-Lomami, province née du découpage du Katanga, au Tanganyika et au Maï-Ndombe ; trois femmes sont annoncées élues gouverneures. Une révolution en matière de genre ? On peut oser le dire.

Il s’agit respectivement de Isabelle Yumba, Julie Ngungwa et Ritha Bola. Cette dernière était encore à la tête de la brigade anti-fraude de Kinshasa après son passage à la direction générale des recettes de la même ville. Toutes les trois femmes élues sont de l’Union sacrée de la nation acquise au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Dans la province du Kongo-Central, un second tour est à envisager. Les résultats du premier tour ont donné 10 voix au candidat Guy Bandy et 10 autres voix à Nefertiti Ngudianza. Le menaçant Ne Mwanda Nsemi n’a obtenu aucune voix. Ce sont les deux qui reviendront à la scène bientôt. Au Lomami, Nathan Ilunga est élu gouverneur alors qu’au Kasaï-Central et u Kasaï-Oriental, deux Kabeya ont remporté la bataille. Il s’agit de John et Mathias.

Lire aussi : Elections et montée de pression face à l’incertitude en RDC

A l’Est de la RDC, il y a eu également élection dans la province du Maniema. Hubert Kindanda Kishabongo s’en est sorti victorieux en faveur de l’Union sacrée. Et à Kinshasa, la capitale, Gecoco Mulumba est élu vice-gouverneur. Cette ville qui a aussi statut de province, n’avait plus de vice-gouverneur depuis la déchéance de Neron Mbungu, il y a un an.

Et d’ici peu, les résultats définitifs et d’autres provinces seront connus en attendant l’issue du second tour au Kongo-Central. Nombreux espèrent qu’enfin puissent (re)demarrer les provinces qui étaient quasiment à l’arrêt.

Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Membres du comité d'organisation du prix Best View Awards

Presse/Katanga : la 2ème édition du prix “Best View Awards” arrive

Lancé en 2024, "Best View Awards" est un prix qui récompense les meilleurs d'entre les journalistes et les médias

Lire plus...

Armées de la RDC : les officiers interdits de sortie du territoire

Par un télégramme signé à Kinshasa, la nouvelle est annoncée. Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la

Lire plus...

Banque Centrale du Congo : André Wameso, nouveau gouverneur

Mercredi 23 juillet 2023, Félix Tshisekedi a élevé André Wameso Nkwaloki à la tête de la Banque Centrale du

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders