On ne l’aurait jamais imaginé. Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi arbore, lentement mais sûrement, la casquette du nouveau leader de l’espace Katanga. Beaucoup l’ont imaginé, mais seul lui a réussi à rassembler toutes les diversités katangaises autour d’une même table. L’unité des fils et filles du Katanga fait à nouveau l’actualité et un nouveau futur se dessine.
À Lubumbashi vient de se tenir un forum sur l’unité des Katangais. Les initiateurs parlent d’un forum sur la réconciliation katangaise. Mais leurs détracteurs y voient la fibre d’une autre forme de tribalisme mettant à l’écart les non Katangais.
Fulgence Muteba, le nouveau guide du Katanga
Lui-même fils du Katanga et témoin de toutes les diversités divergentes qui s’y vivent dans tous les secteurs, l’archevêque Fulgence Muteba s’est fait connaitre particulièrement pour ses positions souvent tranchées sur différents sujets. Il s’illustre aussi par des discours fédérateurs qui le caractérisent notamment depuis qu’il est archevêque.
C’est de là que lui serait venue l’idée d’un Katanga réconcilié. Que ses fils et filles divisés par leurs appartenances politiques en particulier, reviennent au sens de l’unité dans la diversité. Une occasion tant rêvée de voir par exemple Kabila et Katumbi à nouveau ensemble. Un rêve qui risque d’être déçu, hélas ! Fulgence Muteba est aujourd’hui le fédérateur des leaders katangais, qualité que nombreux lui reconnaissent.
Quelques mois après le décès de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza longtemps considéré comme le fédérateur de la région du Katanga, cette fois le nouveau leader ne vient pas de la politique. C’est un prêtre catholique qui conduit les troupes. Un nouveau chef de fil. On parle d’un homme qui a réussi pourvu qu’un réel changement se vive après ce forum.
Lire aussi : identité-katangaise ce-qu’il-en reste
Un pas de plus vers l’unité du Katanga
Le dur c’est de commencer, dit-on. Une étape franchie par l’archevêque Fulgence Muteba, avec la collaboration des autorités politico-administratives. Les bases étant posées, le pas vers l’unité est aussi posé quoique lourdement. Pourtant, certains y voient une politisation de l’église et un détournement de sa mission. Entre-temps, d’autres voient nature un nouveau sage du village.
Lire aussi : « La congolité », le projet de loi Tshiani plombe l’unité des Congolais
Il est alors ému le vœu d’une initiative nationale pouvant regrouper tout le monde au-delà des frontières de l’espace Katanga. Ainsi le développement devrait être une affaire de tout le peuple.
Eric Cibamba