L’église catholique romaine est en deuil. Ce samedi 31 décembre 2022, le Pape Benoit XVI, est décédé au Vatican. Il est le dernier Pape mort en dehors de ses fonctions. Depuis quelques jours, sa santé était annoncée affaiblie et il n’a pas pu y survivre. Benoit XVI né sous le nom de Joseph Ratzinger, avait 95 ans.
Historiquement, la mort d’un Pape sous-entend la fin d’un pontificat, à quelques exceptions. Et c’est le cas pour Benoit XVI qui meurt sans entraver le gouvernement de l’église. En effet, la dernière fois qu’un Pape est mort en dehors de ses fonctions, c’était en 1417. Benoit XVI vient s’ajouter à cette liste très courte.
Benoit XVI, une histoire particulière
En effet, l’histoire retiendra que Benoit XVI est mort Pape mais sans fonction. Car en février 2013, il renonce à ses charges pontificales qu’il assumait depuis avril 2005.
En 1977, le futur Pape est fait archevêque de Munich avant d’être crée cardinal peu après par le Pape Paul VI. En novembre 1981, le Pape Jean-Paul II le charge de diriger la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Et c’est là que les deux religieux deviennent particulièrement proches. Cela serait élément probablement favorable à l’élection de Benoit XVI comme Pape.
Lire aussi : La Pape François prie pour la RDC, “si blessée et exploitée”
Parmi ses œuvres, la plus importante serait le nouveau Catéchisme de l’Église catholique, élaboré pendant six ans et lancé en 1992. En 2005, il a 78 ans. Pourtant, malgré cet âge avancé, c’est à lui que le conclave fait recours pour succéder à Jean-Paul II.
En 2006, un an après le début de son pontificat, Benoit XVI visite Auschwitz, un lieu tristement célèbre en Allemagne. Dans ce camp Nazi de concentration et d’extermination auraient laissé la vie plus d’un million de personnes tuées sous Hitler. C’est l’un de ses voyages les plus historiques.
Fidèle Bwirhonde