Martin Kazembe, le nouveau maire de Lubumbashi investi

In Actualités, Politique

Lubumbashi se sépare de Laurianne Kalombo Mwewa. La désormais ancienne mairesse ad intérim a cédé son fauteuil au nouveau maire, Martin Kazembe. Il succède au dernier maire titulaire, Lubaba Buluma.

La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce 25 janvier à l’hôtel de ville. Martin Kazembe Shula et son adjointe Joyce Tunda Kazadi, tous tirés à quatre épingles, ont pris leurs fonctions devant des militants de l’Udps et leurs invités.

Des défis pour Martin Kazembe

Pour le nouveau maire de Lubumbashi, les défis sont nombreux. Il devra combattre l’insécurité, le banditisme urbain porté par des jeunes associés à des partis politiques et l’insalubrité. Devant Martin Kazembe se dresse aussi le manque de parking dans la ville et la gestion de marchands dits pirates.

Dans le combat contre le désordre causé par l’incivisme des motards au centre commercial, le maire a un choix à faire. Soit poursuivre sur la lancée de Laurianne Mwewa qui a, tant soit peu, rétabli de l’ordre. Soit les laisser faire comme ils s’y attendent, au nom du parti présidentiel UDPS.

Lire aussi| Lubumbashi : Martin Kazembe remplace Lauriane Mwewa à la mairie, pour le meilleur et pour le pire

Mais quoi qu’il en soit, la ville de Lubumbashi nécessite une nouvelle politique de développement, d’hygiène et assainissement, de sécurité, etc. On ne peut pas ne pas parler de la cohabitation entre les personnes de différentes origines dans la ville.

Le nouveau maire et ses souhaits

Dans ses premiers mots, Martin Kazembe a exprimé le désir que ses collaborateurs bourgmestres habitent chacun dans son entité administrative. Mais c’est aussi un défi. Et peut-être un vœu pieux.

Car non seulement chaque nouveau bourgmestre avait sa résidence quelque part avant sa nomination. Mais en plus, l’Etat ne dispose pas de résidence officielle prévue pour les bourgmestres dans les communes. En tout cas, les bourgmestres n’iront pas habiter dans leurs bureaux.

L’autre souhait exprimé par le maire Kazembe, c’est la paix dans sa ville. L’autorité urbaine invite les partis politiques à promouvoir l’ordre et la paix. « Au partis politiques : Que chacun fasse ce qui convient et comme il se doit sans trouble », a-t-il déclaré.

Ainsi prend fin le mandat d’intérimaire que Laurianne Mwewa a assumé en dame de fer à la tête de Lubumbashi.

Par Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Membres du comité d'organisation du prix Best View Awards

Presse/Katanga : la 2ème édition du prix “Best View Awards” arrive

Lancé en 2024, "Best View Awards" est un prix qui récompense les meilleurs d'entre les journalistes et les médias

Lire plus...

Armées de la RDC : les officiers interdits de sortie du territoire

Par un télégramme signé à Kinshasa, la nouvelle est annoncée. Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la

Lire plus...

Banque Centrale du Congo : André Wameso, nouveau gouverneur

Mercredi 23 juillet 2023, Félix Tshisekedi a élevé André Wameso Nkwaloki à la tête de la Banque Centrale du

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders