Le premier ministre congolais, Sama Lukonde, a officiellement lancé le processus d’enrôlement des électeurs pour la ville de Lubumbashi. L’opération s’est déroulée au Collège Imara, ce 25 janvier, où le premier ministre s’est enrôlé sonnant ainsi le gong pour la ville. Pendant ce temps, l’opération a été lancée à Tshikapa et à Kananga, entre autres.
Dans sa suite, Sama Lukonde était accompagné de Jacques Kyabula, gouverneur de province. En plus du secrétaire exécutif national de la CENI et quelques ministres du gouvernement central. En s’enrôlant, il dit donner l’exemple à la population de Lubumbashi quant à la nécessité d’accompagner le processus électoral. Et après l’obtention de sa carte d’électeur, la première imprimée dans la ville, Sama Lukonde a déclaré: « J’ai ma carte et je vous demande de faire comme moi, comme il nous a été demandé, dans notre rôle civique, de nous enrôler».
A Kananga, dans le Kasaï Central, le président de la commission électorale, Denis Kadima, a lancé le processus d’enrôlement. Pour lui, s’il y a enrôlement, il y aura élections et à la date prévue, le 23 décembre 2023. Son institution, la CENI, est à l’œuvre pour y parvenir. Face aux possibles doute, Denis Kadima a rassuré:
« Les garanties, c’est que nous avons déployé tous les matériels. Et là où les matériels ne sont pas encore arrivés, nous sommes en train de les acheminer. Le personnel a été déjà formé, l’enrôlement a déjà débuté. La CENI est là pour s’assurer que chaque Congolaise, chaque Congolais puisse être inscrit et recevoir sa carte d’électeur ».
Lire aussi | RDC-Elections : Les candidatures du Katanga peuvent-elles intimider Tshisekedi (Opinion)
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est ainsi lancée dans la zone opérationnelle 2. Dans les neuf (9) provinces concernées, le processus prendra 1 mois, soit du 25 février au 23 mars 2023. L a possibilité de prolongation dépendra des résultats de l’opération au bout de ce mois.
Par Fidèle Bwirhonde