Le capital humain, l’un des facteurs majeurs dans le développement a fait objet d’un business forum. C’était le mercredi 26 avril 2023 dans la capitale Kinshasa. Ce forum a réuni cinquante participants du secteur privé et du secteur public ainsi que des organisations internationales. L’initiative est de l’AMSCO, une société africaine des services de gestion.
Trois panels ont développé le thème : « de la croissance à l’émergence : quel rôle pour le capital humain ? » abordé sous trois angles. Il s’agit de : « La transformation économique du Congo : comment le capital humain y contribue-t-il ? » ; « Comment bâtir la compétitivité et la pérennité des entreprises ? » et « Investir dans le capital humain : cela en vaut-il la peine ? ».
Henri Plessers Mboyo, directeur général de Financialis. Et Felly Samuna, président de la commission PME/FEC ont animé le premier panel. Le deuxième panel était constitué de Pamela Ilunga, directrice générale adjointe de Vodacom Congo. François Ngenyi, directeur général de Sycomore – venture, et Floribert Kudiakubanza, responsable des incubateurs de l’ANADEC. Le troisième panel a réuni Edwige Takassi, directrice générale de Wifi Africa, Gaël Mundomba, DG de Allittor, et Raymond Mendy, directeur général de Texaf Digital Campus.
Appuyer le développement de la RDC
L’enjeu du développement du capital humain consiste à doter la RDC de compétences nécessaires dans tous les secteurs-clé. Il vise aussi à bâtir un réservoir de talents et mettre à la disposition du pays toutes choses indispensables à la transformation économique en vue de son émergence et de son développement.
Cette activité organisée par l’AMSCO vient en appui au développement de la RDC. L’objectif est de démonter pourquoi et comment le développement du capital humain doit contribuer à la réalisation de la Vision 2030 d’une RDC Emergente et 2050 d’une RDC Développée.
« Le capital humain, son développement est identifié comme un vecteur essentiel pour la croissance et l’émergence de nos économies. », a déclaré Yves Alain Epangue, Directeur Général de l’AMSCO. « Donc, a-t-il ajouté, il est grand temps pour nos économies de considérer cette question comme une priorité et à AMSCO, nous la mettons au cœur de nos activités. C’est pour cela que le forum de ce jour a été organisé.»
https://www.congodurable.net/2023/02/17/rdc-felix-tshisekedi-pour-un-bon-climat-des-affaires/
Capital humain et questions de développement
Le groupe AMSCO travaille depuis une trentaine d’années dans 29 pays subsahariens dans l’objectif d’aider le secteur privé à avoir un impact significatif sur les économies africaines. Il travaille aussi en collaboration avec les gouvernements et les institutions de développement et accompagne les petites, moyennes, grandes et entreprises publiques pour contribuer à la réalisation de visions nationales et mondiales.
Soutenu par le PNUD et la BAD, AMSCO se concentre sur le capital humain et les solutions de développement.
Gloria Mpanga