L’Examen National de fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) 2023 a débuté ce jeudi 1er juin. Dans la province éducationnelle Haut-Katanga 1, la cérémonie de lancement officiel de ces épreuves a eu lieu à Lubumbashi, dans la commune Ruashi au Lycée Hodari.
Ces épreuves qui durent deux jours sanctionnent la fin du parcours scolaire primaire par l’obtention d’un certificat. Ce document donne alors droit à poursuivre les études secondaires via le cycle de pré-orientation.
Plus de filles que de garçons à l’Enafep 2023
Cette année, la province éducationnelle Haut-Katanga 1 a enregistré plus de filles que des garçons parmi les inscrits à cet examen. Sur les 141 414 candidats retenu pour l’épreuve on compte 70 987 filles, soit 50% contre 70 427 garçons, soit 49,8%. Tous repartis à travers 356 centres. L’écart a beau être léger, il reste signicatif.
Selon l’inspecteur principal provincial, Nicolas Nyange Bizy, la gratuité de l’enseignement de base explique ces augmentations des effectifs notamment en faveur des filles. « L’augmentation de ces effectifs, d’une manière générale, est le fruit de la gratuité décrétée par SEM le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. » Pour le directeur provincial de l’éducation, Joseph Mwinkeu Tshiend, « l’engagement » des autorités du pays dans l’application de cette mesure de gratuité a bel et bien soutenu l’atteinte des résultats actuels.
Encourageant les élèves à faire confiance à leurs capacités intellectuelles, l’inspecteur Nicolas Nyange les a, à cette occasion, invités à ne céder à aucune tentation, le cas de la tricherie. « La tricherie est l’une des antivaleurs que nous combattons rigoureusement », a-t-il prévenu devant les finalistes du primaire.
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kanfwa, qui a lancé ces épreuves a, quant à lui, encouragé les candidats à plus d’assiduité.
Lire aussi : Lubumbashi : Remise des bulletins scolaires 2022-2023 aux écoles publiques
Organisés sur deux jours, ces examens se clôturent ce 2 juin à travers toute la RDC. Au premier jour, les candidats ont affronté les épreuves de français et culture générale. Le deuxième jour connaître les mathématiques et les sciences. Et dans quelques jours, les élèves connaîtrons leurs résultats.
Des défis logistiques dans certains zones
Mais dans certaines provinces éducationnelles, les épreuves d’Enafep devront encore attendre. En effet, cela est dû à l’arrivée tardive des questionnaires dans 7 (sept) provinces. Ils s’agit de Sankuru 1 et 2, de Tshuapa 1 et 2, de Haut-Uélé 1 et 2 et du Bas-Uélé. Dans ces provinces éducationnelles, l’Enafep sera organisé les 12 et 13 juin prochain.
Mais malgré tous les défis à relever, le ministre de tutelle, Tony Mwaba, considère que la RDC reviens dans la normalité. Il explique cela par la capacité du pays à organiser à nouveau ces examens au début du mois de juin. En effet, la récente pandémie à Coran virus a été un coup dur pour tous les secteurs, notamment celui de l’enseignement.
Au total, la RDC a recensé 2 119 100 candidats à ces épreuves dont 1 020 448 filles repartis dans 8 232 centres à travers le pays. Il y a deux centres ouvers à l’étranger : à Luanda et Kabinda en Angola.
Par Gloria Mpanga