Haut-Katanga: une exploitation minière clandestine suspendue à Kasompe

In Congo profond, Environnement, Politique

Situé dans le territoire de Kambove, le site minier “Mont Xavier” du village Kasompe pourrait être fermé. Cette exploitation clandestine déroge au règlement minier congolais. Des exploitants Chinois et Libanais y font la loi contre toute législation congolaise en la matière.

C’est le triste constat à l’arrivée du ministre provincial des mines sur le lieu en début de semaine. Les artisanaux sensés occuper ce site sont tous absents, envoyés au chômage par leurs responsables congolais qui se sont alliés aux expatriés. L’artisanat a donc laissé illégalement sa place à l’industrie. À leur place, des Chinois et Libanais exploitent sans aucun document légal. Une perte énorme pour l’économie nationale de.

Lire aussi : A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

Dans une province où les jeunes sont sans emploi à fort taux, les expatriés s’adonnent à l’exploitent illicite des ressources du pays en complicité. Pourtant, Kasompe est l’une des zones officiellement octroyées aux artisanaux. L’illégalité qui règne ici est, pire encore, sécurisée par des hommes en armes, à se demander qui profite de cette anarchie.

Suspension de l’illégalité à Kasompe

Des expatriés illégaux arrêtés à Kasompe
Des expatriés illégaux arrêtés à la mine de Kasompe

Dans une itinérance à Kambove, le ministre provincial des mines du Haut-Katanga a pris une mesure lourde. Il a suspendu cette exploitation illégale. À Kasompe où le Congolais a été chassé par l’étranger, tout est désormais à l’arrêt.

Lire aussi : Pollutions minières : « Le Congolais vit chez lui comme s’il était en prison

Peu avant de suspendre l’exploitation, le ministre provincial des mines a ordonné l’arrestation des exploitants illégaux. En plus, ils seraient sans document approuvant leu séjour sur le sol congolais.

Alors que la présence militaire est interdite dans les site miniers, à “Mont Xavier”, les militaires sont présents. Ils sécurisent les “fraudeurs” et leurs biens. Cela viole aussi les instructions de la hiérarchie militaire.

Sur la route, des barrières ignorées de la province pillulent. Nul ne sait où va l’argent payé par les minier sur ce tronçon.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Membres du comité d'organisation du prix Best View Awards

Presse/Katanga : la 2ème édition du prix “Best View Awards” arrive

Lancé en 2024, "Best View Awards" est un prix qui récompense les meilleurs d'entre les journalistes et les médias

Lire plus...

Armées de la RDC : les officiers interdits de sortie du territoire

Par un télégramme signé à Kinshasa, la nouvelle est annoncée. Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la

Lire plus...

Banque Centrale du Congo : André Wameso, nouveau gouverneur

Mercredi 23 juillet 2023, Félix Tshisekedi a élevé André Wameso Nkwaloki à la tête de la Banque Centrale du

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders