Le 5ème Festival Kidogo Kidogo s’est clôturé à Lubumbashi

In Congo profond

Mercredi 23 octobre, la 5ème édition du festival Kidogo Kidogo a baissé les rideaux à Lubumbashi. C’était au siège de Wallonie-Bruxelles au cours d’une soirée entre amateurs de la culture et du cinéma en particulier.

Le vent était chaud. C’est en effet l’état de la ville depuis quelques semaines. Les chaises rangées sur la pelouse verdoyante du siège de Wallonie-Bruxelles attendaient encore ses occupants, au festival Kidogo Kidogo.

Pourtant, l’heure avait assez avancé et les plus ponctuel s’ennuyaient. C’était alors l’instant musique pour égayer les invités.

Il est plus de 18h00 locales, enfin la cérémonie commence. L’ambiance est amicale, et c’est normal. Tout était fait pour.

Kidogo Kidogo, une fière chandelle

La cheffe de bureau de Wallonie-Bruxelles Lubumbashi est la première à prendre. Son institution était le principal partenaire de la 5è édition de Kidogo-Kidogo. Annie Kabeya n’a pas tû sa satisfaction.

« Nous pouvons dire que cette édition est un succès, assure-t-elle. Où que des activités aient été organisées, c’était une réussite. Nous sommes fiers d’avoir accompagné ce festival et nous promettons d’être là l’année prochaine », concluait-elle.

Lire : 5e édition du festival « Kidogo kidogo avec Wallonie-Bruxelles à Lubumbashi

La soirée a connu la restitution des ateliers organisés durant ce Festival, avec l’appui d’une cinéaste norvègienne. Les amateurs ont appris comment créer et gérer des sons dans l’univers cinématographique.

Et de la reconnaissance envers tous

Cette soirée de clôture de Kidogo-Kidogo 2019, s’est ponctuée par des brevets remis aux groupes et personnes qui ont fait vivre ce festival. Un signe de reconnaissance, selon Douglas Masamuna, sincoordonateur.

Les blogueurs congolais de HabariRDC ont aussi reçu un brevet. En effet, ils avaient co-animé un atelier sur la problématique qui entoure la création et la diffusion des contenus en RDC. Une reconnaissance envers les partenaires grâce auxquels chaque édition a été une réussite, ajouté Masamuna.

Des films locaux projetés, des prix octroyés aux gagnants, et place à un moment d’amitié entre participants.

Alors que la soirée se clôture, Catherine Brahy, représentante de Wallonie-Bruxelles en RDC, a rappelé que la culture est une bonne raison d’exister pour son institution. Et de saluer le festival qui se clôturait.

« Ce fut un grand festival, complimentait-elle. Bravo à l’équipe et au participants, mais aussi aux partenaires qui ont aidé à construire la réussite que nous célébrons ce soir »

Fidèle Bwirhonde

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Forte chaleur

Forte chaleur à Lubumbashi, 35°C attendus

Lubumbashi fait face à une forte chaleur qui monte depuis septembre. Mais, en cette fin d'octobre, la température monte

Lire plus...
Joseph Kabila, loi électorale

[Edito] Laissez partir Joseph Kabila si vous l’aimez

Flatterie jusqu'au bout pour les proches de l'ancien Président congolais, ou véritablement, Joseph Kabila n'en a pas fini de

Lire plus...
FCC

Le FCC inventerait-il des déclarations à la place de Joseph Kabila ?

Certains internautes expriment leur gêne à voir de plus en plus l’ancien président Joseph Kabila prendre la parole publiquement.

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders