Jacque Kyabula : “Devenu gouverneur, on cesse d’appartenir à un parti politique”

In Actualités, Politique
Jacques Kyabula en conférence de presse

Jacques Kyabula en conférence de presse à Lubumbashi ce 30 mai 2022. Le gouverneur du Haut-Katanga devant la presse a tenu ce rendez-vous portant notamment sur ses 3 ans à la tête de la province pour un bilan à mi-parcours. Plusieurs sujets ont été passés en revue et des propos qui en disent long sur ses couleurs politiques d’aujourd’hui.

Organisée dans l’enceinte du gouvernorat de province, cette conférence de presse est une opportunité pour la presse locale de parler de vive voix à l’autorité provinciale. Ils ont notamment échangé sur sa gestion, ses réalisations, ses perspectives. C’est pratiquement une évaluation à mi-mandat de sa gestion qui n’a plus que 2 ans pour finir.

Un gouverneur n’a pas de parti politique

Au cours de cette conférence de presse, Jacques Kyabula n’a pas attendu les questions de la presse pour éclairer certains questionnements. “Devenu gouverneur, a-t-il lâché, on cesse d’appartenir à un parti politique“. Ce qui met fin aux spéculations quant à sa relation avec le PPRD que certains de ses détracteurs considèrent comme son désormais ancien parti politique.

Lire aussi : Jacques Kyabula, l’heure du sevrage avait bien sonné

Et comme pour répondre à ceux qui pensaient qu’il avait rejoint un autre parti plus proche du pouvoir en place, vu son soutien au président Félix Tshisekedi, le gouverneur Kyabula a été on ne peu plus clair. “Par conséquent, mon parti politique, c’est le Haut-Katanga“, a-t-il précisé. Ceci fait conclure que “l’homme ne s’est pas encore décidé”, murmure un journaliste dans la salle.

L’unité, une nécessité au Katanga

Alors qu’on s’interroge encore sur l’importance du récent forum sur l’unité et la réconciliation au Katanga, Jacques Kyabula réaffirme son attachement à cette initiative. Pour lui, tant qu’il subsiste des conflits, il faut que fils et filles du Katanga se parlent.

Nous avons trouvé important que les Katangais se réconcilient si bien sûr ils ont des problèmes entre eux“, a déclaré le gouverneur au cours de la même conférence de presse.

Nous reviendrons sur d’autres éléments important de cette conférence de presse.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Laurianne Kalombo Mwewa, Maire ai de Lubumbashi

“Maman Poutine”, la maire adulée de Lubumbashi

Du haut de ses 36 ans d'âge, Laurianne Kalombo Mwewa pourrait être la plus jeune maire que Lubumbashi ait

Lire plus...
Patrice Emery Lumumba

30 juin 2022 en RDC : première célébration de l’indépendance avec Patrice Lumumba au pays

Patrice Emery Lumumba a enfin pris part à la célébration de l’indépendance de son pays, la RDC. Cette indépendance

Lire plus...
Festival de cinéma du Lualaba

Festival de cinéma du Lualaba : Richard Munanga parmi les gagnants

Le film « Vie de jeunes » de la catégorie fiction Française, a remporté le prix du deuxième meilleur

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders