A Kolwezi, le Lycée technique Ujuhudi prend une pause

In Actualités, Congo profond
L'institut technique Manika transformé en caserne de police à Kolwezi

Dans la province du Lualaba, le Lycée technique Ujuhudi n’aura tenu qu’une semaine seulement avant de se déclarer forfait. En effet, cette école conventionnée catholique a décidé de renvoyer toutes ses élèves. Bien sûr, ce n’est pas pour toute l’année scolaire.

L’année a à peine commencé que les problèmes qui risquent de la perturber se manifestent. Une année qui était déjà très chahutée avant même de commencer. Çà et là des écoles sont en grève ou fonctionnaient au ralenti, malgré elles. En cause: la gratuité de l’éducation de base n’a pas bientôt résolu les problèmes de l’enseignant congolais.

Une semaine à l’école sans cours

Jeudi 14 octobre 2021, dix jours après la rentrée de classes, tout Kolwezi était curieux de n’apercevoir aucune élève au lycée technique Ujuhudi dans la cité Manika. Salles de classe fermées, cour déserte et silence de cimetière. Il n’y avait pas d’élève.

La religieuse qui est préfet du lycée avait déjà demandé aux élèves de rester à domicile pour deux jours. Elle ne souhaiterait pas que les élèves poursuivent les va-et-vient vains sans étudier. Il vaudrait mieux attendre les conclusions d’un dialogue qu’elle a décidé d’initier avec le corps enseignant de son école.

Lire aussi |Gratuité de l’enseignement de base : une année pleine de défis en RDC

Les élèves qui viennent depuis 04 octobre n’ont aucune fois suivi les cours. Sans enseignant, l’école chôme, parce que son personnel boycotte son engagement à cause des exigences non encore satisfaites. La sœur préfet s’assume faisant le tour de classes pour rassurer ses élèves, mais à elle seule, elle ne peut rien faire.

Ainsi s’est terminée une première semaine des cours sans cours. Les enseignants accusés d’abandonner leurs élèves expliquent qu’ils attendent la décision finale du banc syndical.

Une mesure de grâce pour les finalistes

Si les élèves n’ont plus accès aux enseignements dans plusieurs écoles du pays et ce depuis la rentrée, le lycée technique Ujuhudi s’est tout de même montré clément envers les finalistes du secondaire. En effet, malgré le renvoi de quasiment tout le monde, les filles finalistes sont encadrées afin de n’encaisser aucun retard pouvant entrainer un échec aux prochains examens d’Etat. Quelques enseignants se dévouent spécialement pour elles.

Depuis le début de cette année scolaire, le lycée technique Ujuhudi n’a demandé rond aux parents d’élèves, pas à l’inscription des nouvelles ni à la réinscription des anciennes comme c’est la coutume presque partout.

Les parents, en attendant de voir leurs filles rappelées à l’école, attendent savoir s’ils doivent payer et combien, à partir de quand. Pourvu que leurs enfants ne rate rien, car l’Etat ne rassure pas assez. Dans cette situation, les écoles sont encore loin de la rigueur et l’excellence promises par la tutelle.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Hôpital Jason Sendwe sans électricité : menace à la santé

Santé – Lubumbashi : Deux semaines sans électricité à l’hôpital de référence Jason Sendwe

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, par sa thématique "Gouvernance Paix et Sécurité", appelle à

Lire plus...

Culture : Lubumbashi se meut au rythme de ses journées littéraires

Les journées littéraires de Lubumbashi (JLL), présentées comme une aventure culturelle prometteuse, sont à leur deuxième édition. Pensées par

Lire plus...

Musique : un colloque scientifique pour une rumba plus numérique et rentable

Wallonie-Bruxelles et Eunic RDC organisent un colloque scientifique sur la Rumba congolaise. Ces assises se tiendront du 4 au

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders