Colonisation dans la douleur, indépendance en crise, autodétermination impossible ? Tel semble pourtant le sort de la RDC. 57 ans après son accès à la souveraineté internationale, elle ne tarit pas de crises.
Vous pouvez désormais télécharger Congo Durable numéro 07 du 02 juillet 2017, gratuitement.
En 2017, le Congo indépendant compte plus que les 50 ans de la colonisation belge. Il s’apprête même, dans 18 ans à venir, à égaler le temps qu’a duré le régime belge, à partir de 1885. En certaines situations, la RDC pourrait vivre parfois vivre des situations bien plus dures. Les dirigeants et des enseignants congolais s’obstinent pourtant à tirer à boulets rouges sur la Belgique, sans nuance.
Le pays compte, par exemple, 2 millions de déplacés internes, en fuite devant les violences. Ce fut pourtant, une priorité du pouvoir colonial, que de limiter les affrontements communautaires, et les déplacements des populations. Bien plus, de nombreuses régions, telles les villes du sud, au Katanga, sont incapables de se suffire de leurs propres productions alimentaires.
Pendant ce temps-là, les épidémies, la mortalité infantile et maternelle, les violences sexuelles, la faim, le chômage… sont à un tel point que le Congo n’en finit pas de pleurer. Par-dessus le marché, la RDC vit en 2017, sa 20e année, le minimum possible, de violences armées sans trêve, les conflits et groupes armés se succédant et se relayant.
Nos villages, pendant ce temps-là, deviennent de moins en moins vivables. Les paysans accourent en ville, pour s’y reposer, n’en pouvant plus d’endurer de travailler une terre ingrate qui guère n’a changé leur condition. Et voilà que ces lieux de repos que l’on investit deviennent des lieux des violences, où nos âmes sans chair reposent en pièce.
Le Congo se réveillera, conviennent de nombreux congolais, plus optimistes. Seulement, parfois on se demande quand. Le soleil des indépendances africaines, très tôt couché, semble s’être désagrégé. Voici Congo Durable, la 8e édition.
Didier Makal