RDC : les scientifiques en guerre contre le M-Pox

In Actualités, Congo profond, International, Politique

En RDC, plus de 60 scientifiques nationaux et internationaux s’engagent à vaincre l’épidémie de M-POX. L’épidémie, déclarée urgence de santé publique internationale, sévit dans toutes provinces du pays. Pour y arriver, ils ont proposé un plan de renforcement de résilience dose. Celui-ci va se baser sur l’étude de vulnérabilité du système de santé.

Le plan de ces scientifiques veut encore améliorer les choix et les possibilités pour faire face à une éventuelle crise. Il devrait en même temps contenir la virulence actuelle du M-POX. La maladie en effet continue de faire des victimes.

Des décès dus au M-pox rapportés à travers le pays

En RDC il y a 80% des cas de la maladie recensés avec un rapport alarmant de 1 828 cas dont 616 à Kinshasa. Actuellement, 171 cas sont confirmés. Ces chiffres sont de Dialo Amadou, responsable du programme des urgences à l’OMS.

Au niveau international il annonce 106 310 cas de M-pox déjà signalés dans 123 pays. L’Afrique se pointe à l’origine de l’augmentation continue de cas. C’est peut-être pour cette raison que les décès sont aussi considérables sur le continent.

Lire aussi : RDC – Santé : la rougeole tue encore et en silence [Enquête]

C’est surtout dans la région du Centre, région où 99% des décès sont signalés. La RDC, le Burundi, le Cameroun, la RCA sont les pays les plus touchés. Par ailleurs, la RDC par exemple, a détecté 28 000 cas de M-pox, dont 5 810 confirmés en seulement 2024. La malédie est fort concentrée dans les provinces de l’Équateur et du Sud-Kivu.

Des doses de vaccin très attendues

Pour lutter contre l’épidémie, le ministre de la Santé a mis en place deux niveaux d’intervention. Cette politique inclue la création d’un Système de Gestion de l’Information (SGI) et l’élaboration d’un plan d’incident. Des activités sur le terrain seraient déjà en cours, avec un suivi régulier pour évaluer l’efficacité des mesures.

Vous pouvez aimer aussi : Santé: l’alimentation, un facteur déterminant chez la femme enceinte

Parallèlement, le gouvernement a lancé la campagne de vaccination contre le M-pox en RDC. C’était le samedi 5 octobre dernier à Goma dans la province du Nord-Kivu. Pendant ce temps, il y a 3 millions de doses de vaccin attendues. D’après le ministre de la santé publique Roger Kamba leur l’arrivée est imminente. En tout, le pays compte vacciner 2,5 millions de personnes avec trois millions cinq cent mille doses de vaccins.

Par Willy Mbayo

*Illustration : AL24 News

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lubumbashi : la presse en colère et ignorée par les autorités après l’assassinat d’un journaliste

La presse de la villle de Lubumbashi est en colère après l'assassinat d'un journaliste tué à la machette, la

Lire plus...

RDC : la grève se généralise à l’enseignement supérieur et universitaire

Au lendemain de la grève annoncée par les professeurs de l'Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi (ISP), leurs collègues de

Lire plus...
Insécurité alimentaire

Kinshasa : l’Académie CAFCO a démarré

Jeudi 05 décembre à Kinshasa, une académie de formation en lutte pour les droits de la femmesm a ouvert

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders