Coronavirus dans le Haut-Katanga : 10 nouveaux cas à Lubumbashi

In Actualités
Coronavirus dans le Haut-Katanga

La province du Haut-Katanga enregistre 10 nouveaux cas de Coronavirus, le plus haut score depuis le début de la crise. Les cas sont pris en charge à Lubumbashi, et la ville a déjà enregistré au moins 3 décès.

Au total, le coronavirus dans le Haut-Katanga atteint 33 personnes, après une lente progression depuis mars 2020. La semaine dernière, la ville a enregistré 4 nouveaux cas. Et les statistiques de lundi 1er juin marquent une nouvelle étape dans cette crise dans la région.

La barre de 3000 cas franchie en RDC

Les chiffres officiels indiquent 3.195 cas de coronavirus en RDC. L’essentiel des cas se concentre à Kinshasa, la capitale de la RDC. Et c’est là aussi que se concentre l’essentiel de la riposte à ce jour, et des moyens de détection approfondie du virus.

Avec 986 cas suspects en cours d’investigation, le pays qui vient de franchir le cap de 3000 cas ne devrait pas attendre longtemps avant de passer à 4000 en juin.

Depuis plus d’une semaine, en effet, Kinshasa évolue quasiment sous le rythme d’une centaine de contaminations par jour. Et comme sur l’ensemble de 8 provinces qui font face au coronavirus, les guérisons sont lentes.

Les nouvelles statistiques indiquent seulement 6 nouvelles personnes sorties des hôpitaux guéries. Pendant ce temps, les infections elles, augment : 146 nouveaux cas confirmés dans la capitale, 10 à Lubumbashi, etc.

A Lubumbashi et à Kinshasa, la population en mode relaxe

Cette ville doit, pourtant, faire en même temps face à une autre épidémie de choléra qui évolue elle aussi rapidement. Comme dans les autres provinces, le principal défi reste le respect des mesures de protection.

Lire |Choléra à Lubumbashi : 268 cas, 8 décès en 3 semaines

Dans la plupart des cas, à Lubumbashi, la population semble avoir substantiellement minimisé la menace. Rien de la panique du début de la crise ne demeure, par ailleurs. Les marchés, les bus de transport en commun, … restent bondés de monde. Très peu de personnes seulement portent des masques.


Et c’est dans ce contexte très volatile que des parlementaires ont promis de ne plus voter en faveur de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Et même temps, au gouvernement, le débat est lancé déjà depuis la semaine dernière, pour un possible déconfinement progressif.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Colonisation belge

Colonisation belge, RDC : Un descendant de Léopold II dit ses regrets

Son image, dans le Congo qui a été durant 30 ans sa propriété privée, a vite fait le passage

Lire plus...
Justice, Devin

Les 3 actions de Célestin Tunda contre l’indépendance de la justice en RDC

En une année et demie, le ministre de la justice Célestin Tunda ya Kasende a un bilan. Seulement, celui

Lire plus...
État d'urgence, RDC

Félix Tshisekedi et l’obligation de rupture

Il ne pouvait en être autrement, pour Félix Tshisekedi, que d'être un président de rupture. En vain il

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders