La rémunération de Joseph Kabila enflamment es discours en RDC

In Politique
Joseph Kabila, démocratie, Kabila éligiblealternance

Déjà mise en marche, la rémunération de Joseph Kabila, prévue pour les anciens présidents de la RDC, en premier, alimente une vive polémique. Officiellement, ces derniers ont droit à une pension spéciale, et à une allocation annuelle.

Situation pourtant normale considérant de nombreux services que les anciens présidents sont censés rendre à la nation.

Mais que beaucoup considèrent comme frisant la gabegie. Surtout que les chiffres d’indemnité semblent colossaux.

Joseph Kabila, cas d’école d’anciens présidents en RDC

Très vite, c’est Jean-Claude Katende qui a relancé le débat. « L’ancien président Kabila coûte très cher au pays. Il touche 680.000 USD par mois. Il a une escorte payée par l’État. Ses fermes et résidences sont gardées par des militaires payés par l’Etat. Alors qu’il a une fortune personnelle colossale », a constaté le président de L’ ASADHO.

Position que semble également partager Joseph Baraka. Ce professeur explique que « l’ancien président doit avoir le salaire d’un sénateur plus 5 gardes au maximum, 1 secrétaire. Inspirons-nous de ce qui se passe ailleurs. Nous sommes un pays pauvre, nous ne pouvons pas nous permettre cela. Il n’y a des bêtes qui peuvent faire ça. »

Rémunération de Joseph Kabila, et la loi sur d’anciens présidents

En effet, promulguée le 26 juillet 2018, la loi sur le statut d’anciens présidents élus comporte plusieurs avantages. Tous tendant à consolider la démocratie. Et plus loin encore, considérant le contexte rédactionnel, à assurer l’alternance démocratique du pouvoir.

Selon donc cette loi, un président honoraire, en plus de sa qualité de sénateur à vie, avec tous les avantages liés à cette dignité, est inattaquable en justice. C’est pour tous les actes qu’il aurait commis dans l’exercice de ses fonctions. Acte qui a par ailleurs tendance à favoriser les crimes de sang.

Pour les actes posés en dehors de l’exercice de ses fonctions, les poursuites contre tout ancien président de la République élu sont soumises au vote. C’est à la majorité de deux tiers des membres de deux chambres du parlement réunies en congrès.

Une pension spéciale

Parallèlement, tout ancien président de la République élu bénéficie mensuellement d’une pension spéciale. Et c’est le parlement qui détermine annuellement le montant lors du vote de la loi de finances, sur proposition du gouvernement.

A propos, beaucoup, comme Jean-Claude Katende, affirment que le président honoraire Joseph Kabila toucherait près de 700 milles dollars. C’est alors que le budget du pays frôle les 7 milliards.

Dans le même chapitre, le parlement est tenu de déterminer le montant de l’allocation annuelle. C’est à l’image des soins de santé, de la rente de Survie et de la rente d’orphelin.

Lire | Consultations Nationales : Denis Mukwege veut un Tribunal International pour le Congo

L’ idéal qui veut par ailleurs que le président honoraire ait droit notamment à une habitation décente. A 5 véhicules pour la fonction et pour usage domestique, après 5 ans deux fois renouvelables.

Aussi à un service de sécurité ayant des moyens conséquents. Et à une indemnité mensuelle pour les frais de consommation d’eau, d’électricité, et de téléphonie.

WM

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Corruption, Cobalt, Redevance minière

Redevance minière : la gestion des ETD ne rassure guère

Six organisations de la société civile demandent au gouvernement de la RDC de réagir pour éviter la Corruption et

Lire plus...

Intox! Pas de défense ayant consisté en une séance de danse à l’Unilu

« C'est une intox »! C'est ainsi que réagit Boniface Ruku, assistant à l'Unilu. Il est aussi secrétaire de

Lire plus...

UCOFEM sensibilise les journalistes contre la corruption à Lubumbashi

Les journalistes peuvent jouer un rôle important, par leur rôle éducatif, contre la corruption. Seulement beaucoup restent aphones sur

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders