Élections 2023: les préparatifs démarrent avec le budget 2021

In Actualités
RDC, Campagne électorale rdc, Machine à voter, Lubumbashi

Le gouvernement congolais donne des signes de démarrage de grandes manœuvres pour les élections 2023. Le budget 2021, en vous d’examen au parlement, prévoit déjà des financements, à propos.

En RDC, l’Assemblée Nationale a adopté vendredi 13 novembre 2020 le projet de budget pour l’exercice 2021. Un budget chiffré à 6,884 millions de dollars dont 45 millions de crédit prévisionnel pour les élections de 2023.

L’ idée est venue du premier ministre de la RDC. Par ces 45 millions, Ilunga Ilunkamba semble afficher son opposition à tout glissement électoral. Surtout que l’idée a tendance à gagner du terrain dans les rangs de quelques partis politiques du pays.

La lutte contre la corruption pour gagner plus de fonds

Aussi, la démarche du premier ministre s’inscrit dans la logique officielle. Laquelle logique voudrait qu’un plan de financement prévisionnel pluriannuel soutienne le cycle électoral en RDC.

D’où une politique de mobilisation de fonds efficace. Et cela commence dès l’exercice 2021. Mais pour y arriver, le gouvernement compte notamment sur la lutte contre la Corruption. Ainsi que la promotion de la culture fiscale.

Lire aussi | La rémunération de Joseph Kabila enflamment es discours en RDC

« Le gouvernement entend accélérer la lutte contre la Corruption, les détournements de derniers publics. Tout en promouvant la culture fiscale en vue de renflouer les caisses de l’État, et financer les politiques publiques », a dit le premier ministre. Ilunga Ilunkamba s’adressait ainsi aux députés nationaux de la RDC.

Par ailleurs, le ministre du budget, auteur du projet de loi des finances, a déclaré qu’il a été élaboré en phase avec le Fonds Monétaire International, FMI. Une institution avec laquelle la RDC envisage la perspective d’un programme formel.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Corruption, Cobalt, Redevance minière

Redevance minière : la gestion des ETD ne rassure guère

Six organisations de la société civile demandent au gouvernement de la RDC de réagir pour éviter la Corruption et

Lire plus...

Intox! Pas de défense ayant consisté en une séance de danse à l’Unilu

« C'est une intox »! C'est ainsi que réagit Boniface Ruku, assistant à l'Unilu. Il est aussi secrétaire de

Lire plus...

UCOFEM sensibilise les journalistes contre la corruption à Lubumbashi

Les journalistes peuvent jouer un rôle important, par leur rôle éducatif, contre la corruption. Seulement beaucoup restent aphones sur

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders