RDC : la covid-19 enfonce les exportations minières

In Actualités

En 2020, la RDC a exporté 38.816 tonnes de cobalt et 789.793 tonnes de cuivre. Des exportations minières en forte baisse par rapport à l’année précédente où le pays a exporté notamment 91 993 de cobalt

Officiellement, c’est le ministre des Mines qui a fourni les données sur les exportations minières. Le professeur Willy Kitobo précise par ailleurs que la Générale des Carrières et Mines, Gécamines, n’a exporté que 5.536, 69 tonnes de cuivre.

Des difficultés sur les exportations minières en RDC

Comme pour la Gécamines, le ministre des Mines a également égrainé les chiffres qu’ont enregistrés les entreprises privées.

Il s’agit notamment de Katanga Copper Mining, KCC qui a exporté 124295, 96 de tonnes. Ou de TFM qui a un volume de 102 513, 70 de tonnes. Ou encore de MMG avec 36543, 27 tonnes.

Lire | RDC : le Covid-19 plombe la production du cuivre et du cobalt

Mais de façon générale, ces chiffres connaissent une forte baisse, et dont les causes sont synergiques. Principalement, il s’agit de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 qui a fortement fragilisé le secteur minier en RDC.

C’est à l’image des mesures de restriction, et de confinement qui ont affecté l’approvisionnement des instants d’un côté. Et de l’autre la fourniture des services et de la main d’oeuvre qualifiée dont l’industrie minière a besoin.

A propos, des sociétés telles que Kamoa Copper, et SICOMINES ont mis leurs mines en quarantaine. Ceci s’ajoute par ailleurs au risque d’une baisse de la demande mondiale pour certains minéraux. C’est en raison des répliques économique de la pandémie, et présage un impact significatif sur les performances du secteur minier de la RDC.

La RDC en récession économique

Par ailleurs, la République Démocratique du Congo figure parmi les pays d’Afrique Subsaharienne les plus affectés par le Coronavirus. Même si sur ce point des doutes planent encore autour des chiffres officiels.

En outre, contrairement à d’autres pays, elle a fait face à la résurgence d’Ebola au Nord-Kivu. A cette situation s’ajoute une crise économique aiguë.

La Banque Mondiale, et le Fonds Monétaire International avaient même prédit la récession économique des pays d’Afrique Subsaharienne dont la RDC.

Une récession, selon ces institutions financières, jamais vue depuis 1970. Et que ces derniers auront besoin des milliards de dollars pour stimuler leurs économies.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Corruption, Cobalt, Redevance minière

Redevance minière : la gestion des ETD ne rassure guère

Six organisations de la société civile demandent au gouvernement de la RDC de réagir pour éviter la Corruption et

Lire plus...

Intox! Pas de défense ayant consisté en une séance de danse à l’Unilu

« C'est une intox »! C'est ainsi que réagit Boniface Ruku, assistant à l'Unilu. Il est aussi secrétaire de

Lire plus...

UCOFEM en Campagne contre la Corruption en RDC

L' Union Congolaise des Femmes des Médias s'engage à lutter contre la Corruption en RDC. Dans cette optique, l'UCOFEM

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders