Le Coronavirus rappelle qu’il n’a pas disparu en RDC

In Actualités
Le coronavirus

Alors que le silence s’est imposé autour de l’épidémie de coronavirus en RDC depuis environ 3 semaines, le gouvernement alerte sur l’augmentation des cas. Lundi 16 novembre 2020, l’équipe de riposte a de nouveau invité les Congolais à redoubler de vigilance. Mais au fond, depuis le début de la crise, la communication autour de l’épidémie connaît beaucoup de failles.

Selon le comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus, les nouvelles infections augmentent en RDC. Même si, toutefois, il n’annonce pas de chiffres pour appuyer cette tendance haussière. Du moins, si l’on en croit l’information du site Actualite.cd de lundi. Mais selon l’OMS RDC, le pays a enregistré 50 nouveaux cas au dimanche 15 novembre à Kinshasa.

Des mesures barrières au Coronavirus

L’équipe de riposte se contente de rappeler que le président Félix Tshisekedi, en levant la mesure de l’état d’urgence, avait clairement indiqué que ce n’était pas la fin de l’épidémie.

Autrement dit, que les Congolais devaient continuer de respecter les mesures de protection contre le virus : une distance sociale d’au moins 1 mètres entres individus, se laver les mains, porter les maques. Tout cela est rarement respecté.

Lire | Coronavirus oblige les dirigeants de RDC à faire leur devoir : « gouverner » (D. Mumengi)

C’est d’autant plus que les contradictions persistent entre une telle alerte, les recommandations publiques, et les actions et attitudes des officiels. L’école a repris, par exemple, sans que des actions concrètes n’aient véritablement suivi dans le but de continuer la lutte annoncée en mars 2020, lors de l’annonce de l’épidémie en RDC.

Des guérisons, toutefois

Pourtant, 305 personnes ont péri depuis, sur les 11.191 infectés dans 24 provinces de la RDC, principalement à Kinshasa. Seules 4 provinces, Lomami, Maï-Ndombe, Mongala et Sankuru, n’ont pas été touchées à ce jour.

Il faut dire par ailleurs aujourd’hui, que la bonne nouvelle c’est que sur cet effectif, plus de 10 mille patients ont guéri du coronavirus. C’est ce qu’indiquent les chiffres du site officiel Stop coronavirus RDC, dont les dernières mises à jour datent du 26 octobre 2020, il y a plus de 3 semaines.

Ce silence lui-même, sur le site ou dans la communication de l’équipe de riposte, étonne. Puisqu’il y aurait encore, selon son site Web, quelques 377 cas actifs en RDC. Autrement, plus de 400 cas si l’on y ajoute les 50 nouveaux signalés dans la capitale congolaise.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Corruption, Cobalt, Redevance minière

Redevance minière : la gestion des ETD ne rassure guère

Six organisations de la société civile demandent au gouvernement de la RDC de réagir pour éviter la Corruption et

Lire plus...

Intox! Pas de défense ayant consisté en une séance de danse à l’Unilu

« C'est une intox »! C'est ainsi que réagit Boniface Ruku, assistant à l'Unilu. Il est aussi secrétaire de

Lire plus...

UCOFEM sensibilise les journalistes contre la corruption à Lubumbashi

Les journalistes peuvent jouer un rôle important, par leur rôle éducatif, contre la corruption. Seulement beaucoup restent aphones sur

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders