L’Assemblée provinciale ne tiendra pas sa plénière de clôture de la session de septembre le 30 décembre 2020. Le bureau a décidé de la clore par un communiqué, alerté sur des cas suspects de Covid-19.
Dans un communiqué, le vice-président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Pablo Ngwej, annonce la fin de la session en cours. Il n’y aura pas de plénière pour cela, comme à l’accoutumée. C’est à cause des soupçons de coronavirus parmi les élus. Des cas suspects de covid-19 ont été rapportés sur des députés.
Deux députés, explique le communiqué diffusé sur les réseaux sociaux le 30 décembre, présentent des signes de l’épidémie. Par prudence, et en conformité aux mesures publiques de prévention, le bureau de l’assemblée n’a voulu prendre aucun risque.
Deux cas suspects de coronavirus
Pendant ce temps, les deux députés qui présentent des tableaux cliniques qui font penser à l’épidémie, restent en observation, indique la même source.
Lubumbashi reste le deuxième pôle touché par le coronavirus en RDC, après Kinshasa. Mais les cas positifs, comme ailleurs dans le pays d’ailleurs, y ont sensiblement diminué depuis le 2e semestre de 2020. Au mardi 29 décembre, le Haut-Katanga a enregistré 6 nouveaux cas de coronavirus pour un cumul de 450 cas depuis le début de la crise.
Le gouverneur du Haut-#Katanga Jacques #Kyabula, espère mobiliser plus de 464,2 millions de dollars en 2020. Il a présenté son projet de budget provincial, le lundi 23 décembre à l’assemblée provinciale. #Lubumbashi https://t.co/jNnVb79uAj pic.twitter.com/d55dHcTyw4
— Congo Durable (@CongoDurable) December 24, 2019
Quant à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, elle a récemment voté le budget 2021 de la province. Un budget d’environ 465 millions de dollars, dont une partie devrait être consacrée aux infrastructures de base. Mais aussi à la santé et à l’agriculture.
Lire | Haut-Katanga : la police intercepte 5 camions de minerais