Triste année 2020 pour Beni

In Actualités
Fardc, bastion des ADF

L’année 2020 s’est achevée dans les larmes, dans le territoire de Beni, dans le Sud-Kivu. Entre 17 et 22 civils ont péri dans une attaque à l’arme blanche. Bonne nouvelle toutefois, un jour après dans la même région, le 1 janvier 2021: l’armée a récupéré un village occupé par des rebelles Ougandais ADF.

Une bonne nouvelle reste cependant à noter. Un jour après, soit le premier janvier 2021, dans la même région, l’armée a récupéré un village. Ce dernier était jusqu’à lors occupé par des rebelles Ougandais ADF très actifs autour de Beni, dans le Nord-Kivu.

Des Arabes dans les groupes armés au Nord-Kivu

L’ annonce de la victoire est intervenue Samedi 2 janvier. L’armée Congolaise a repris la localité de Losele qu’avaient occupée 4 jours plus tôt les ADF. Aussi, elle en a éliminé 14 combattants dont 2 arabes, de peau blanche, selon plusieurs médias Congolais.

Un détail qui souhaitent la thèse du terrorisme international dans les violences que subit la région de Beni depuis environ 6 ans. Lesquelles violences ont coûté la vie de 1135 civils entre 2019 et 2020, selon l’ONU.

Etat islamique dans le Nord-Kivu

Le 31 décembre, ce sont entre 17 et 22 civils qui ont péri dans une attaque à l’arme blanche à Tinge Tinge. Une localité située à 6 km d’Eringeti, dans le territoire de Beni.

Lire | Baromètre sécuritaire Nord-Kivu : les massacres de civils montent

Une attaque qu’a quelques instants après revendiquée l’État Islamique en Afrique Centrale, ISCAP, selon un correspondant de Reuters.

En Octobre 2020, le président Félix Tshisekedi avait réaffirmé sa décision de s’installer à Goma jusqu’au rétablissement total de la paix dans la région. Depuis, de nombreux Congolais excédés par les violences l’invitent à concrétiser sa promesse.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Haut-Katanga, Lubumbashi, députés nationaux

Lubumbashi: 2 cas suspects de Covid-19 parmi les députés

L'Assemblée provinciale ne tiendra pas sa plénière de clôture de la session de septembre le 30 décembre 2020. Le

Lire plus...
Le coronavirus

Covid-19 en RDC: des peines de petite dose peuvent être efficaces

Des idées pour contenir la deuxième vague de la covid-19 en RDC abondent. Pour maître Freddy Ngoy, des peines

Lire plus...
Richard Muyej, Lualaba, Kolwezi

Crise au Lualaba : la société civile appelle à l’apaisement

Dans le Lualaba, le cadre de concertation de la société civile appelle les communautés locales à l'apaisement. Cet appel

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders