Couvre-feu à Lubumbashi : des gens passent nuit chez un chauffeur

In Actualités
Bakata Katanga, Lubumbashi

Les conséquences du couvre-feu à Lubumbashi dépassent de plus en plus l’imaginable. Dans la nuit de lundi à mardi, quelques passagers du transport en commun ont dû passer la nuit chez un chauffeur.

La scène est peu habituelle à Lubumbashi. Une première dans la ville où, sur fond du couvre-feu, quelques Lushois ont passé nuit dans une parcelle d’un conducteur du taxi-bus.

Les hommes dans la véhicule, et les femmes sur des nattes

L’affaire est partie d’une nuit du lundi 21 décembre 2020. Abord d’une voiture censée le conduire chez lui, Gaston Kasongo et l’ensemble des passagers tenaient à relier le centre-ville de Lubumbashi au quartier Kasapa, dans la commune annexe. Sur la montre, 20 minutes restant avant 21h, l’heure du début du couvre-feu.

Lire | Risque de Corruption et Covid-19 : l’appel d’une ONG à Lubumbashi et à Kolwezi

Une course contre la montre est donc engagée. Seulement, à mesure que le Convoi s’avançait, le temps semblait courir très vite. A propos, Gaston Kasongo voyait déjà l’espoir de rejoindre sa maison s’envoler.

C’est surtout à voir des militaires arpenter les artères de la ville. Mais sûrement, les passagers ont poursuivi leur course. Conscients du tout même des risques de tomber sur des patrouilles.

Le convoi chez le chauffeur

Puis, au-delà de l’Université de Lubumbashi, une position de militaires, visiblement la dernière sur l’itinéraire, a fait bondir dans les rangs de Passagers.

Finalement cette nuit-là, tout le Convoi a dû passer nuit chez le chauffeur. Des hommes dans le véhicule, et les femmes sur des nattes. La nuit aura été longue.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders