Une ONG dénombre 500 enfants de rue à Lubumbashi

In Actualités
Enfants de rue Lubumbashi

Cinq cents, le nombre des enfants de rue qui voudraient en sortir, à Lubumbashi. C’est ce qu’a annoncé le 13 septembre, l’ONG locale Galaxy qui les a identifiés. 

Les 500 enfants ont manifesté leur intention de regagner leurs familles. Galaxy les a présentés vendredi au bourgmestre de la commune de Kampemba, une des vastes de la ville, où l’organisation siège.

Enfants venus de l’espace Kasaï

Mais la difficulté, en parlant de leur réinsertion dans des familles, c’est que plusieurs sont arrivés, d’après l’ONG qui les a enregistrés, des provinces de l’ancien Kasaï, dans le centre de la RDC. Plusieurs d’entre eux proviennent de Mbuji Mayi, indique la même source.

« Le bourgmestre Éric Lwamba a promis de remonter à sa haute hiérarchie, notamment au chef de l’exécutif provincial, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe », rapporte Échos d’Afrique

Ces enfants ont, pour certains, quitté volontairement les toits parentaux, écrit la même source.

Des retrouvailles en vue

D’autres ont quitté leurs familles, entraînés par leurs camarades.

« Parmi eux, il existe ceux-là pour qui leurs  familles ont déjà organisé les deuils après une longue période sans signe de vie, écrit Échos d’Afrique. Au siège de l’asbl Galaxy, le bourgmestre Éric Lwamba s’est même entretenu avec les parents de deux enfants depuis la ville de Mbuji mayi. Un moment très caractérisé par une émotion intense. Des retrouvailles sont souhaitées de tout côté. Que ça soit du côté parents que des enfants.»

Lire aussi : Commerce ambulant : Bobo Malulu court-circuite le maire de Lubumbashi

La dernière qu’une initiative a émergé à Lubumbashi en faveur des enfants vivant dans la rue, c’était en 2014. Le gouverneur du Katanga d’alors, Moïse Katumbi, avait ouvert un centre d’encadrement. Mais il n’avait pas duré, faute de moyens.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Pépinière miombo, verdir les villes

RDC: verdir les villes pour sauver des vies

Le gouvernement de la RDC devrait substantiellement verdir ses villes. C'est pour notamment assurer une bonne santé de la

Lire plus...
L'nsécurité, Lubumbashi

Espaces verts : « le Haut-Katanga n’est pas à vendre »

Depuis un temps, la province du Haut-Katanga connait une série de spoliations d'espaces Verts ou espaces publics. Cette situation

Lire plus...
Bébé singe,

Parc de Virunga: 2 nouvelles naissances dans l’extinction

Depuis 3 jours, deux petits de gorilles crient dans le majestueux parc de Virunga, dans le Nord-est de la

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders