Goma: Un nouveau vaccin contre Ebola administré

In Actualités

Le 14 novembre, la riposte lance un nouveau vaccin contre Ebola. Annoncé depuis plusieurs mois, il vient soutenir la lutte sur le terrain où un autre est administré.

Le vaccin belgo-américain Jonhson & Johnson cible d’abord l’aire de santé Majengo et Kahembe, plus au Nord de Goma, dans le Nord-Kivu.

Nouveau vaccin, nouvelles craintes

Ces zones abritent des parkings, et donc, représentent des points névralgiques de la ville de Goma. Ils enregistrent surtout des départs et arrivées vers les zones du Nord, touchées par l’épidémie.

Mais beaucoup de personnes s’interrogent sur la nécessité de ce vaccin alors que l’épidémie est en baisse.

Le coordonnateur de la réponse à Ebola en RDC, le Professeur Steve Ahuka, rapporte le bulletin Koma Ebola, insiste sur la prévention.

Lire : Ebola en RDC, résistances avant la fin?

Car d’éventuelles contaminations restent toujours possibles. « N’oublions pas que nous sommes dans un pays avons connu 10 épidémies en près de 40 ans », rappelle-t-il.

Vaccin contre Ebola, et les nouvelles contaminations

Ce nouveau vaccin a déjà été testé avant en Europe et en Sierra Leone, assurent les experts sur le terrain. Ce ne sera donc pas une première expérimentation au Congo.

Par ailleurs, la semaine dernière, les équipes sur le terrain ont détecté 5 nouveaux cas de la maladie. Même si les contaminations ont baissé, la situation reste toutefois préoccupante.

Notamment à cause des contacts difficiles à gérer entre l’Ituri, plus au Nord-Est de la RDC, et le Nord-Kivu. Il y a aussi et surtout des réticences du départ, qui avaient présenté Ebola comme un complot.

Mais entre-temps, beaucoup de changements ont eu lieu, notamment grâce à l’implication de nombreux leaders locaux et nationaux dans la sensibilisation.


Vous pouvez suivre ici le bulletin #KomaEbola, édition en français.

 

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders