Haut-Katanga: OPEC, vent debout contre la taxe de la PMEA

In Actualités
Emploi, taux de change

Dans le Haut-Katanga, l’ OPEC (Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises) donne le ton. Il s’oppose à la taxe sur l’identification des PME. Une taxe qu’a instituée la Division Provinciale des Petites, Moyennes Entreprises et Artisanat, PMEA.

Mais que l’ OPEC considère comme illégale. Par conséquent, cet Office appelle les entrepreneurs à ne pas s’aquitter de cet impôt. Car « il n’appartient pas à la division de PMEA de s’accorder les prérogatives de prélèvement des fonds aux entrepreneurs », a rappelé Narcisse Kahozi, Directeur de l’OPEC.

Pour l’assainissement du milieu des affaires en RDC

Narcisse Kahozi a également précisé que « seule la Direction Générale des Recettes du Haut-Katanga (DGRHKAT) est la seule institution habilitée à prélever les impôts et taxes pour le compte du gouvernement provincial ». Surtout que « il ne peut y exister taxe, ni impôt, plus loin encore une redevance sans que cela ait été prévu préalablement par la loi », a-t-il ajouté.

Aussi, pour Narcisse Kahozi « cet acte a sapé les efforts du gouvernement provincial qui est en train de faire beaucoup d’efforts pour assainir le milieu des affaires. C’est de la pure tracasserie auprès des entrepreneurs. J’en appelle à la Division Provinciale de PMEA de revenir à la raison. Elle doit cesser avec cette taxe. Et aux entrepreneurs de ne pas s’exécuter parce que C’est de la pure exagération ».

L’OPEC est un établissement public à caractère technique. Doté de la personnalité juridique, il accompagne des jeunes dans l’entrepreneuriat.

A ce titre, Lundi 21 septembre à Kinshasa, l’OPEC a lancé le Programme National pour le Développement de l’Entrepreneuriat au Congo, PRONADEC. A l’occasion, l’ OPEC s’était dit prêt d’accompagner les jeunes entrepreneurs jusqu’à la création de leurs propres entreprises. L’objectif étant de résorber la problématique du chômage en RDC.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

FCC

Serment de Hauts magistrats : les tensions montent d’un cran à Kinshasa

En RDC, les Hauts Magistrats nommés à la Cour Constitutionnelle prêtent serment Mercredi 21 Octobre au palais du peuple.

Lire plus...

Haut-Katanga : Gédéon Kyungu défie les services de sécurité

Recherché des services de sécurité Congolais, le chef de guerre Gédéon Kyungu affirme finalement être à Lubumbashi. Il l'a

Lire plus...

Projet de budget 2021: la gratuité de l’enseignement en danger ?

Vendredi 16 Octobre, la 53° réunion du conseil des ministres a adopté le projet de budget 2021. Un projet

Lire plus...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders