Likasi et Kasenga : les pluies font plusieurs victimes

In Actualités

Likasi, deuxième ville de la province du Haut-Katanga, a reçu le ministre provincial des infrastructures. Éric Sakuyema s’y est rendu ce 22 mars et a visité entre autres la commune de Panda où un pont a cédé à la force des eaux de pluie. L’homme est venu en porteur d’espoir et de solution à la population impactée.

Il s’agit du pont baptisé Beno jeté sur la route Trabesha. Les dernières pluies ont mis fin à son histoire et imposé une urgence au gouvernement provincial.

Une solution urgente pour Likasi

Sur place, le ministre Sakuyema a annoncé la possibilité d’une passerelle pour relancer la circulation. Cela en attendant l’érection d’un nouveau pont. Pour des avis technique, il était en accompagné du  directeur de l’Office des voiries et drainages et d’un délégué de l’Office des routes.

Par la même occasion, le ministère des infrastructures a inspecté quelques chantiers en cours à Likasi. Il devai directement s’imprégner de l’évolution des travaux et de leur qualité. Likasi, faut-il le rappeler, est la ville natale de l’actuel gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula

En effet, la province du Haut-Katanga connait de fortes pluies depuis la semaine dernière et les infrastructures en ont souffert. Même à Lubumbashi, des inondations sont constamment signalées notamment sur les chaussées. Et plusieurs voies deviennent impraticables après chaque pluie.

Les pluies endeuillent des familles à Kasenga

Pendant ce temps, des victimes des pluies sont dénombrées à Kasenga, un territoire du Haut-Katanga. Ce sont plus 1 280 dont plus de 520 enfants que rapporte la société civile. Leurs habitations ont cédé à la force des pluies tombées courant mars 2023.

Lire aussi| Pluies meurtrières à Kinshasa : quelqu’un pourrait-il nous répondre enfin?

Certains sinistrés squattent dans des salles de classe, seulement la nuit alors que d’autres sont reçus dans des familles d’accueil. Suite aux pertes subies, les victimes redoutent la famine les prochains mois. Et le société civile s’en inquiète également. Les faits se déroule dans le secteur de Luapula

Par Fidèle Bwirhonde 

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Lubumbashi, Shégués, RDC, crise de maïs

RDC Politique : le nouveau gouvernement Jacques Kyabula investi

Le gouverneur Jacques Kyabula a présenté, ce 10 juillet 2024, son programme pour les 5 années à venir à

Lire plus...
Haut-Katanga

Haut-Katanga : Jacques Kyabula a refait son gouvernement provincial

Après son interpellation à Kinshasa par le ministère de l'intérieur, Jacquemin Shabani (le 1er juillet 2024), le gouverneur du

Lire plus...

Lubumbashi : Kitwa Djombo David, le notaire du changement ?

Du haut de ses 27 ans dans les méandres du notariat de Lubumbashi, Kitwa Djombo David est le notaire

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders