Kolwezi : le ministre Congolais des mines visite les installations de Metalkol

In Actualités, Congo profond, Environnement, Politique

En mission de service dans le Lualaba, le ministre congolais de mines a visité les installations de “Metalkol”, une branche de Eurasian Ressources Group, ERG. Kizito Pakabomba, en fonction depuis seulement un trimestre, est venu palper la réalité du terrain minier en commençant par le plus grand groupe minier opérant dans la province du Lualaba.

ERG a saisi cette opportunité pour sceller sa réputation d’une entreprise collaborative. Emmanuel Henri, un des dirigeants du groupe, a reçu le ministre des mines et s’est dit fier pour cette opportunité qui ouvre une nouvelle page relationnelle avec les institutions de la république.

Pour un dialogue permanent avec les institutions

ERG se dit conscient de l’importance d’un dialogue permanent avec les autorités de la république. Mais aussi, l’entreprise reste ouverte aux communautés notamment celles de ses zones d’exploitation. Des zones où elle s’engage à travailler dans l’efficacité et de manière durable. Selon Emmanuel Henri, la vision du groupe « est de se recentrer sur le Congo et assurer la pérennité des actifs minier en produisant des manières efficaces ».

Lire aussi : Mines : COMIDE bientôt dotée d’une usine hydrométallurgique au Lualaba

Recevoir le ministre des mines était aussi, pour ERG Afrique, une autre occasion essentielle de relancer ses relations avec les institutions. « On a une intention ferme de renouer avec des institutions, de discuter, d’échanger sur nos problèmes et de collaborer sur tous les points ». Une affirmation qui signe un engagement qui devrait profiter à toutes les parties.

Metalkol rangée en faveur de l’environnement

Dans son engagement, Metalkol de ERG milite pour un environnement sain. Par exemple, l’entreprise exploite des rejets abandonnés par la Gecamines à Kingamiambo et dans la rivière Musonoï. En effet, ces rejets avaient causé la disparition progressive de cette rivière que l’entreprise a décidé de ramener la vie.

Pour rappel, la Gecamines a déversé plus de 45 millions de tonnes des minerais avec une concentration en cuivre de 1,33% en cuivre et 0,3% de cobalt à Kingamiambo. Dans la rivière Musonoï, il y avait 85 millions de tonnes de rejets de minerais avec une teneur en cuivre de 1,5 % et 0,33% de cobalt. Revenir traiter ces rejets c’est soulager l’environnement et sauver la rivière Musonoï qui disparaissait.

ERG, porteur des projets ambitieux dans le Lualaba

Lancé en 2018 avec une production de 77 000 tonnes de cuivre et 14 000 tonnes de cobalt par an, Metalkol de ERG est un des projets les plus ambitieux dans le Lualaba. À ce jour, l’entreprise traite 8 millions de tonnes des minerais en moyenne et produit 105 000 tonnes de cuivre et 20 500 tonnes de cobalt. Cela vec un rendement de récupération de l’usine à hauteur de 91% pour le cuivre et 83% pour le cobalt.

Le groupe ERG, à travers Metalkol, mobilise jusqu’à 16 millions de dollars américains pour les projets communautaires et sociaux. C’est ce qu’affirme Cora, chargée des affaires sociales à Metalkol. Cet argent a déjà servi à l’amélioration des infrastructures de bases. Et a permis la construction de 14 puits, facilitant l’accès à l’eau potable aux communautés, en plus de la construction de 8 écoles dont certaines déjà achevees, 3 centres de santé et la production du maïs soutenue par l’élevage en vue de lutter contre la faim.

Lire aussi : Lualaba : témoignages d’anciens enfants creuseurs artisanaux à Kolwezi

Pour se conformer à ses engagements envers la loi, Metalkol verse des milliers de dollars américains à l’État dabe le cadre de la redevance minière. Rien que pour l’année 2023, une somme de 100 millions de dollars ont été versés. Et à ce jour, l’entreprise milite pour le retrait des enfants des carrières minières.

Dans cette vision, que cette filiale de ERG Afrique a signé des partenariats avec plusieurs structures dont l’UNICEF pour mieux lutter contre la présence des enfants dans les mines.

Le ministre des mines s’en va satisfait

Le ministre Kizito  Pakabomba a clôturé sa visite en apposant la signature sur une feuille de cathode. Il revenu sur sa mission qui était de constater l’impact de Metalkol et de ERG sur l’économie de la RDC.

« Je suis venu constater par moi-même l’impact que vos activités ont sur l’économie de notre pays », a-t-il déclaré  avant faire noter sa satisfaction face aux efforts de la société en matière de développement durable.

« Je voudrais ici saluer vos efforts en matière de développement durable. En dehors de la production du cuivre et du cobalt, nous avons vu que Metalkol met un point d’honneur à respecter les normes environnementales internationales. Ce qui est un point essentiel dans un monde où les défis climatiques sont de plus en plus pressants. »

Le ministre a favorablement apprécié la conformité de Metalkol aux normes environnementales, son engagement à créer des emplois et le traitement qu’il fait de son personnel, en plus de sa collaboration avec les communautés. Sur base de tout cela, l’entreprise se convainc de pouvoir davantage apporter un changement significatif dans le quotidien des Lualabais (habitants du Lualaba)

Par Éric Cibamba

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Mines – RSE : “Frontier SA” en guerre contre l’insécurité alimentaire dans les communautés environnantes

Les entreprises du groupe ERG Africa davantage engagées à renforcer la lutte contre la pauvreté dans les communautés qui

Lire plus...
Liberté de la presse

Alerte/Presse : le journaliste Erasme Kasongo arrêté arbitrairement à Mitwaba (Communiqué)

Le corps des professionnels de médias du Haut-Katanga alerte sur « l'arrestation arbitraire » d'un journaliste à Mitwaba.  Il

Lire plus...

RDC : les scientifiques en guerre contre le M-Pox

En RDC, plus de 60 scientifiques nationaux et internationaux s'engagent à vaincre l'épidémie de M-POX. L'épidémie, déclarée urgence de

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders