Plus de 350 jeunes, filles et garçons, candidats à la bourse Excellencia Wantanshi ont passé le test d’évaluation de niveau, ce 27 octobre 2024. Tous venaient d’obtenir leurs diplômes de baccalauréat avec un minimum de 75% de points.
Par ce test, le Haut-Katanga voudrait ressortir les meilleurs d’entre ces candidats à la bourse. Une initiative du gouvernement provincial du Haut-Katanga en collaboration avec la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Le gouverneur Jacques Kyabula a lancé ce test dans l’enceinte de l’université protestante de Lubumbashi.
Une chance de participer au changement
Les chandidats ont affronté un total de 100 question. Ils devraient les résoudre en 100 minutes. Par cette bourse, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, se dit fier. Car pour lui, l’éducation est un pilier du développement.
« En tant que représentant du Chef de l’Etat en province, je suis heureux d’être impliqué dans la bourse Excellencia Wantanshi qui vise l’excellence. C’est en investissant dans l’éducation que nous aurons un développement .»
Excellencia Wantanshi est une forme d’investissement du Haut-Katanga dans l’avenir de sa jeunesse. Ainsi la province prépare des cerveaux et une main d’oeuvre de qualité pour son développement.
Lire aussi : Éducation : Avec la Fondation Denise Nyakeru, le Haut-Katanga lance la bourse “Excellencia Wantanshi”
Quant à la marraine et initiatrice de la bourse Excellencia, Denise Nyakeru Tshisekedi, ce jour permettra aux candidats qui se distingueront de poursuivre leurs études dans les secteurs stratégiques.
« Nous sommes aujourd’hui à Lubumbashi pour mettre en lumière vos réussites et vous offrir l’opportunité de poursuivre vos études supérieures dans des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, les mines, l’ingénierie et tant d’autres. Tout ceci pour vous permettre de participer au développement de votre province », à déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi lors du lancement ce test.
Les candidats venus de toute la province du Haut-Katanga, se montrent pleins d’espoir d’être retenus à l’issue de ce test. Une conviction affichée par chaque candidat interrogé à la sortie de la salle d’évaluation.
Par Éric Cibamba