[Urgent] Collision entre un camion et un train à Fungurume

In Actualités, Congo profond
Fungurume, accident

Un camion chargé de marchandises, cuivre et cobalt, a fini sa course dans un train au passage à niveau à Fungurume. L’accident s’est produit sur la route reliant Funbgurume à Kolwezi, vers 4 heures du matin, jeudi 29 juin. Les conducteurs des deux engins en sont sortis vivants, mais celui du camion serait mal en point.

D’après le journaliste Déogracias Maloba de Fungurume contacté par Congo Durable, le camion chargé de minerais appartient à la société minière KCC (Kamoto Copper Compagny), une filiale de Glencore. Il se rendait à Lubumbashi, tout comme le train chargé de marchandises.

Les témoins indiquent que la cause de l’accident pourrait être un excès de vitesse du camion qui n’a pas ralenti au passage à niveau. Il a percuté la locomotive, la sortant du rail, mais sans faire des victimes. La cabine du train est endommagée, le camion aussi, indique notre source.

« La circulation des véhicules est très perturbée », indqiue Jacquet Numbi qui a lancé l’alerte (photos) sur Facebook.  Jusqu’à midi, lorsque nous avons joint Fungurume, les passages vers Kolwezi ou Lubumbashi sont restés difficiles. « Les véhicules prennent le détour sur l’avenue Kasolondo. Mais celle-ci est aussi bouchée », indique le Déogracias Maloba, puis qu’un camion en panne reste sur la voie.

En 2008, un accident similaire, à Fungurume, entre un camion et un train, avait tué 8 personnes.

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders