Tourisme : rebaptiser “Shilantembo” pour plus d’attractivité, bonne idée ?

In Actualités, Environnement, Opinions
Site Lumumba

Shilantembo, lieu de l’assassinat de Lumumba, est un site de plus en plus prisé par les touristes. Mais ce lieu aurait dû être appelé « site Lumumba » plutôt que « site des héros » pour le rendre plus attractif. C’est la conviction de Isaac Sumba, spécialiste des questions touristiques. Il voit en cette rebaptisation la bonne façon d’honorer le principal militant de l’indépendance de la RDC.

Cet enseignant à l’école de tourisme et hôtellerie de l’Université de Lubumbashi se lamente. Concrètement, il trouve inapproprié que le village Shilatembo abrite des monuments en hommage à d’autres leaders. Dans sa réflexion, il fait référence aux ouvrages d’architecture érigés sur le site représentant notamment le roi belge Léopold II et sud-africain Mandela.

Isaac Sumba motive sa position en évoquant deux raisons. D’abord la connaissance populaire qui retient que Shilatembo est un lieu où seuls Patrice Lumumba, Joseph Okito, et Maurice Mpolo furent exécutés. Ensuite l’aspect symbolique du lieu qui traduit le sacrifice suprême du héros national et ses compagnons. Ainsi donc, construire d’autres monuments à Shilatembo, serait « réduire la lutte de Lumumba », s’indigne Isaac Sumba. Il réclame la rebaptisation de ce site.

Une architecture spéciale à Shilatembo

En plus du baptême du lieu d’exécution de Patrice Lumumba, ce chercheur propose une approche architecturale sacrée pour  le site de Shilatembo. L’idée voudrait mettre en évidence la tunique de religieux qu’aurait aussi porté Lumumba. Pour cause, « L’Église des Noirs et une aile du Kimbaguisme considèrent Lumumba comme un prophète et vont s’y recueillir », révèle Isaac Sumba.

Lire aussi : 30 juin 2022 en RDC : première célébration de l’indépendance avec Patrice Lumumba au pays

Les spécialistes en architecture, les historiens et touristes devraient contribuer à rendre viable, plus connu et plus attractif ce site. C’est pour également lui éviter de sombrer dans les oubliettes d’ici quelques années. Comme modèle, Isaac Sumba renvoie au site dédié à Dag Hammarskjold.

Willy Mbuyu

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Œuvre d'art sur Monusco

 « Funga ritsho », ou la passivité de la Monusco en RDC

« Funga ritsho », pour « ferme l’œil », en kiswahili (de Lubumbashi), est une œuvre urbaine peu ordinaire.

Lire plus...
Butembo, Entrée Prison de Kakwangura

Nord-Kivu : Assaut rebelle sur la prison centrale de Butembo

Autour de la prison de Butembo, des détonations d’armes ont perturbé le sommeil de la population, la nuit du

Lire plus...
Jean-Marc Kabund devant un groupe d'élèves à l'assemblée nationale - RDC

Kabund à Makala : 2 erreurs qu’on pouvait éviter

La justice a placé Jean-Marc Kabund, récemment passé dans l'opposition, sous mandat d'arrêt provisoire. Ce mardi, l'ancien vice-président et

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders