A Berlin, Angela Merkel a salué le leadership du président Félix Tshisekedi sur le plan de la politique interne. La chancelière Allemande l’a dit en marge de la conférence économique Compact with Africa.
En plus, la cheffe du gouvernement Allemand a promis le soutien de son pays à la RDC. Elle a également encouragé l’adhésion du pays au pacte du G20 pour l’Afrique. C’est pour « faciliter le financement extérieur vers le continent», a-t-elle renchéri devant le président Tshisekedi.
Compact with Africa, les Allemands prêts à suivre Tshisekedi
Pour sa part, le chef de l’Etat Congolais a rendu hommage à la chancelière allemande. C’est notamment pour le travail de « dur labeur entrepris en vue du rapprochement entre l’Allemagne et l’Afrique, d’une part. Et entre l’Allemagne et la RDC, de l’autre ».
C’était après son passage à la chambre Allemande du commerce et de l’industrie. Pendant cette visite, Peter Adrian, président de cette chambre et Hains Gross, président de Safri, une initiative de business Allemand pour l’Afrique Subsaharienne, ont échangé avec le président Tshisekedi sur les énormes potentialités de la RDC. Mais aussi les opportunités que ce pays offre sur le plan mondial.
À l’issue de ces échanges, la chambre Allemande de commerce s’est déclarée favorable aux investissements Allemands en RDC.
Angela Merkel et Félix Tshisekedi s’étaient déjà rencontrés en début de la mandature du président Congolais. A l’époque, La chancelière allemande avait encore apprécié les réformes engagées en RDC.
Éric Cibamba
Lire aussi| Kyungu Shimbi : « Le gouvernement Sama peut encore aider F. Tshisekedi à se relever »