Dilolo, Lualaba : des engins en panne, les travaux routiers à l’arrêt

In Congo profond

Des engins achetés par le gouvernement provincial du Lualaba en début de l’année 2020 ne fonctionnent plus. Ils devaient pourtant servir pour la construction des routes à l’intérieur de la province. C’est notamment la route de Kolwezi à Dilolo.

Ces engins ne fonctionnent plus, faute d’entretien. Il manquerait près de 26 000 dollars américains pour remplacer les pièces en panne. Et cela n’a que sûre au point d’exposer ces engins à des pannes encore plus graves.
Il s’agit de deux pelles SY245 et SY365 de marque SANY, une chargeuse XGMA 955, une niveleuse XGMA et un compacteur SANY.

Ces engins se trouvent à Dilolo où ils ne servent plus depuis plusieurs mois. D’après nos sources, la négligence dans la gestion de ces machines à conduit à cela. Technique, aucune responsabilité n’a réellement été assumée pour allonger la vie de ces outils chèrement achetés.
Selon les mêmes informations parvenues à Congo Durable, cette situation dure depuis la suspension du ministre provincial Bangu. Il s’occupait des infrastructures au Lualaba.
De l’intérim à la nomination d’un nouveau patron des infrastructures, les engins auraient continué de rouler sans maintenance.

26.000$ pour reprendre les travaux à Dilolo

La facture préforma du fournisseur des pièces de rechange des engins atteindrait, à ce jour, près de 26 000 dollars américains. Mais elles traîneraient quelque part au gouvernorat du Lualaba. Donc, rien n’est encore fait pour redémarrer ce chantier routier.

Lire aussi : Jacques Kyabula et les routes durables dans le Haut-Katanga

En attendant la signature et l’autorisation de décaissement des fonds, les travaux de construction des routes à Dilolo stagnent. Et nul ne peut concrètement dire quand cela vas arrêter pour enfin faire aboutir ce projet.
CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

A qui profite l’exploitation artisanale du bois d’œuvre en RDC ?

L’exploitation artisanale du bois d’œuvre est l’une des activités les plus lucratives en République démocratique du Congo. Une étude

Lire plus...
Félix Tshisekedi, l'état d'urgence

RDC: Félix Tshisekedi et les réformes qu’il n’osera peut-être jamais [Opinion]

Le second mandat de Félix Tsekedi à la tête de la RDC est sa dernière chance de corriger les

Lire plus...

Kalemie : la vie économique a repris après 6 jours de ville morte

A Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (RDC), la vie économique à repris son souffle, ce 21 février 2024. Ce après

Lire plus...

One commentOn Dilolo, Lualaba : des engins en panne, les travaux routiers à l’arrêt

Comments are closed.

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders