RDC: démission des ministres proches de Moïse Katumbi

In Actualités, Politique

Trois ministres issus du parti politique “Ensemble pour la République” ont rendu leurs démissions ce mercredi 28 décembre à Kinshasa. Ils quittent ainsi le gouvernement Sama Lukonde. Il s’agit des membres du parti de Moïse Katumbi, récemment déclaré candidat président de la république.

Parmi les démissionnaire, le ministre du budget Christian Mwando. Celui-ci explique, sur son compte Twitter, qu’il se conforme à la décision de son parti de sortir de la coalition au pouvoir, l’union sacrée.

Dans une interview donnée plus tôt cette année 2022 à un média de Kinshasa dont une vidéo circulait à nouveau sur internet ces derniers jours, Christian Mwado disait rester cohérent avec son engagement.

C’était clair que si son parti quittait le gouvernement, il rendrait le tablier. Puisque son poste, il le tenait des accords entre son parti et la coalition au pouvoir. C’est ce qu’il vient donc de faire alors que certains pensaient qu’il allait quitter Ensemble et rester au gouvernement.

Comme lui, son collègue de Transport Chérubin Okende a également déposé sa démission ce même mercredi. Visé par une motion de défiance en 2022, il était sauvé presque de justice. Plusieurs députés avaient alors décidé de voter en sa faveur au dernier moment.

L’autre démission du jour, et la dernière, est celle du vice-ministre à la santé publique, Véronique Kilumba Nkulu.

Lire aussi : Retour de Moïse Katumbi: Christian Mwando mobilise à Lubumbashi

Le gouvernement Sama Lukonde va vraisemblablement effectuer un remaniement de son équipe. À un an de la présidentielle, d’autres changements pourraient éventuellement avoir lieu par la même occasion.

Dans la province du Haut-Katanga, une démission est également intervenue entre-temps. Le ministre provincial du plan et budget, Momat Kabulo Christian a décidé également de suivre la voie de Moïse Katumbi et a démissionné.

CD

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

RDC: le Pape François appelle à la paix et au pardon

À Kinshasa (RDC) depuis l'après-midi du 31 janvier, le Pape François domine toute l'actualité du pays. Il arrive au

Lire plus...

CENI RDC: Denis Kadima est arrivé à Lubumbashi

La commission électorale de la RDC, la CENI, poursuit l'identification et l’enrôlement des électeurs dans la 2ème aire opérationnelle.

Lire plus...
Rentrée des classes, Enseignant congolais, Année scolaire

Enrôlement en RDC : “Psychologues Sans Frontières” appelle à protéger les élèves

L'Asbl Psychologues Sans Frontière, PSF, lance une alerte en faveur des enfants et vieilles personnes. Elle s'inquiète de leur

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders