Sankuru: Une baleinière brûle avec sa cargaison

In Congo profond, Environnement

Une baleinière a brûlé sur la rivière Sankuru, le vendredi 10 février dans la matinée. Elle a perdu toutes les marchandises. A l’origine de l’incendie, un courcircuit électrique sur le bâtiment.

Sur la rive gauche de la rivière Sankuru où le fait a vécu, les dernières fumées de l’embarcation sont encore visibles à notre passage. Tout a pris feu, rien ne peut plus être récupéré des marchandises diverses qu’il y avait à bord.

D’après le chef de la DGM, Direction Générale de Migration, seuls les 4 moteurs de la balénière ont été sauvés. Le reste a brûlé.

Selon les témoignages,  l’incendie est d’origine humaine. Ils accusent chargement de batteries de téléphone mobile à partir d’un panneau solaire, à la station balnéaire de Dimbele. C’est sur la rive droite de la rivière Sankuru, affluent de la rivière Kasaï.

Lire aussi| Les mots pour se moquer de Lambert Mende après Sankuru

En effet, cette charge se faisait de manière directe, par contact des bornes de la batterie et du panneau solaire. La pratique est courante dans la région où l’électricité de la snel est rare, parfois inexistante. Elle a déjà causé environ 10 incendies de maisons à Lodja et ses environs.

Au moment de l’incendie, les responsables de l’embarcation ainsi que ceux des marchandises qui s’y trouvaient étaient tous absents. La baleinière avait accosté et comme souvent, les responsables s’étaient éloignés.

Par Didier Makal

Rejoignez notre Newsletter!

Vous aimez les articles de Congo Durable? Inscrivez-vous dans la newsletter!

You may also read!

Hôpital Jason Sendwe sans électricité : menace à la santé

Santé – Lubumbashi : Deux semaines sans électricité à l’hôpital de référence Jason Sendwe

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, par sa thématique "Gouvernance Paix et Sécurité", appelle à

Lire plus...

Culture : Lubumbashi se meut au rythme de ses journées littéraires

Les journées littéraires de Lubumbashi (JLL), présentées comme une aventure culturelle prometteuse, sont à leur deuxième édition. Pensées par

Lire plus...

Musique : un colloque scientifique pour une rumba plus numérique et rentable

Wallonie-Bruxelles et Eunic RDC organisent un colloque scientifique sur la Rumba congolaise. Ces assises se tiendront du 4 au

Lire plus...

Mobile Sliding Menu

Designed by SoftProviders